Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Sécurité d’approvisionnement en électricité durant l’été 2019 : une gestion du système électrique sereine
Au regard des prévisions de disponibilité des moyens de production (75 000 MW) et de pointes de consommation (55 000 MW), RTE estime que la France devrait être largement exportatrice d’électricité.
Avec la croissance des parcs de production éolien et solaire (respectivement + 1 600 MW et 1 000 MW depuis juin dernier), de nouveaux records de production d’énergie renouvelable, en particulier solaire, sont attendus cet été, ainsi que des records de couverture de la consommation par ces énergies, bien au-delà de la moyenne annuelle de 22,7% de 2018.
En été, la consommation d’électricité peut varier du simple au double selon la météo ou l’activité économique : de 30 000 MW autour du 15 août, période de très faible consommation d’électricité, à 60 000 MW en cas de canicule. La consommation peut également être divisée par deux entre la journée et la nuit.
Le développement des énergies renouvelables, solaire et éolienne, associé aux variations importantes de consommation en été, nécessite une plus grande flexibilité du réseau de transport d’électricité. Pour accompagner la transition énergétique, RTE hybride le réseau et développe des flexibilités.