Image
Sécurité électrique du Béthunois - Vignette
Image
Sécurité électrique du Béthunois - Cover

Sécurité électrique du Béthunois : des travaux d’envergure au poste électrique de Labourse (62)

Maintenance du réseau
Labourse
arrow
En début de semaine, 9 salariés de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont finalisé des travaux d’envergure au poste électrique de Beuvry. Ils ont réhabilité un équipement de plus de 40 ans pour sécuriser le réseau électrique du béthunois à l’approche de l’été.
Paragraphes

Un poste électrique, c’est un carrefour de l’électricité, c’est le point de rencontre d’échanges de plusieurs lignes électriques. Dans le Nord, 350 salariés travaillent sur la maintenance des ouvrages électriques dont 35 sont des spécialistes de la maintenance des équipements des postes électriques haute tension. Parmi ces 35 techniciens, une dizaine est spécialisée de la maintenance des transformateurs de puissance.

8 semaines
de travaux
1 mois
de préparation
9 salariés
en moyenne sur le chantier

L’équipe de Maintenance Spécialisée Postes, basée à Reims, a réalisé la réhabilitation d’un transformateur de puissance 225 000/63 000 Volts pour prolonger la durée de vie de cet ouvrage et réduire le risque de pannes sur cet équipement. Un transformateur permet d’adapter la tension du réseau au transport (RTE) à la distribution (Enedis ou autres distributeurs). Pour ce transformateur de puissance, il s’agit d’abaisser la tension de 225 000 V (l’équivalent des routes nationales de l’électricité) à la tension de 63 000 V (l’équivalent de nos routes départementales de l’électricité) pour conduire l’électricité vers les particuliers.

Cette intervention programmée a permis de remplacer plusieurs matériels de l’ouvrage. Pour réussir la transition énergétique, RTE entretient les différents équipements du réseau électrique pour garantir la meilleure qualité d’électricité à ses clients.