Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Sécurité électrique renforcée entre la France et la Belgique
Ce chantier se déroule en deux étapes. Une partie des câbles sur un circuit a été remplacée entre mars et juin, les équipes RTE accompagnées de l’entreprise INEO seront à l’œuvre à partir d’août pour une mise en service du deuxième circuit début novembre. Cette adaptation permet de garantir un niveau optimal de sécurité d’alimentation électrique entre les réseaux belge et français d’autant plus importante lors de l’hiver prochain.
Plusieurs étapes ont été nécessaires à l’augmentation du transit électrique sur cette interconnexion : des pylônes renforcés dès 2019, des adaptations de postes électriques en 2021 et enfin le changement des câbles en 2022. Ces câbles d’une nouvelle génération permettent d’augmenter le transit de 1000 MW sur chacun des 2 circuits de la ligne.
Rendez-vous à la rentrée en septembre pour découvrir le chantier du 2ème circuit !