Courseulles plage
Courseulles plage

Septembre – Novembre 2021 : RTE poursuit sa campagne d’études préalables aux travaux en mer dans le cadre du projet de raccordement du parc éolien en mer du Calvados

Projet
Transition énergétique
Bernières-sur-mer
Lecture 4 min
arrow
Pour raccorder le futur parc éolien en mer du Calvados, RTE construira d’ici fin 2022, 15 km de liaisons électriques sous-marines. Avant le démarrage des travaux en mer au printemps 2022, RTE réalise des études en mer pour préparer l’installation des liaisons sous-marines. Après une première campagne en juin et juillet, de nouvelles études auront lieu du 1er septembre jusqu’au mois de novembre le long du tracé sur l’estran et en mer.
Paragraphes

Les opérations réalisées

Etudes géotechniques : ces études ont pour objectif de connaître les caractéristiques intrinsèques des fonds marins. Elles sont réalisées à l’aide d’une barge qui prélève des sédiments par vibro-carrotage.

Inspections visuelles des potentiels UXOS* : suite à la campagne d’identification magnétique réalisée en juin et juillet 2021, des inspections visuelles sont réalisées pour vérifier si les cibles identifiées sont ou non des UXOS. Selon les résultats, des opérations de sécurisation de ces cibles pourront être réalisées. 

*UXO : UneXploded Ordnance ou munitions non explosées

Le déroulé des travaux et restrictions associées

Sur l’estran

  • De mi-septembre à mi-novembre: des opérations d’excavation des cibles identifiées lors de la campagne de juin-juillet seront menées à pied pour inspecter les éventuels UXOS. Ces opérations seront réalisées 7j/7 et de jour uniquement. 
  • Du 1er octobre au 15 octobre : une foreuse géotechnique interviendra sur la plage et le parking du Platon à l’emplacement du futur tracé. Ces opérations seront réalisées 6j/7 et de jour uniquement.
  • Une interdiction d’accès sera mise en place dans une zone dynamique autour des interventions. La cale pourra être fermée ponctuellement, un affichage sera alors mis en place pour indiquer la durée des restrictions. 


Sur la partie nearshore (moins de 3km du rivage)

  • De la fin du mois de septembre à mi-novembre :
    Des plongeurs seront embarqués sur le navire Adventurer (41 m) pour réaliser des inspections visuelles de potentiels UXOS à l’aide de caméras et de magnétomètres. 
    Ces opérations seront réalisées 7j/7 de jour en fonction des marées et des états de mer.
    Durant les opérations, une zone d’exclusion dynamique (navigation, baignade) sera mise en place dans un rayon de 100 m autour du bateau.
  • Du 1er au 15 octobre :
    Une barge réalisera des prélèvements de sédiments par vibro-carottage. 
    Ces opérations seront réalisées 7j/7 de jour uniquement, en fonction des marées et des états de mer. 
    Durant les opérations, une zone d’exclusion dynamique (navigation, baignade) sera mise en place dans un rayon de 300 m autour de la barge.


Sur la partie offshore (au-delà de 3km du rivage)

 

  • Du 4er septembre à fin octobre :
    Des inspections visuelles seront réalisées à l’aide d’un ROV (remote operated vehicle ou véhicule submersible télécommandé) embarqué sur le navire Relume (83 m). Ces opérations seront réalisées 7j/7 et 24h/24.
    Durant les opérations, une zone d’exclusion dynamique sera mise en place dans un rayon de 500 m autour du bateau.

 

Image
Carte Courseulles