Image
Pylônes électriques sous la neige en hiver
Image
Pylônes électriques sous la neige en hiver

Signal EcoWatt vert pour la consommation d'électricité ce mercredi 10 janvier 2024

Consommation
arrow
Mercredi 10 janvier 2024, si les consommations sont plus élevées que les semaines dernières (reprise de l’activité économique après la période des fêtes de fin d’année, épisode de froid), elles sont habituelles pour la période de l’année et les températures.
Paragraphes

À 12 h et 19 h aujourd’hui, la consommation d’électricité en France devrait s’élever respectivement à hauteur de 83 GW et 84 GW. Les niveaux de consommation restent en retrait par rapport à la période de référence 2014-2019, au mois de janvier, y compris en période de froid.

En ce début d’année, le niveau de consommation s’inscrit dans la continuité des baisses structurelles engagées depuis l’hiver 2022-2023, avec -7,5 % de consommation d’électricité nationale au 31 décembre 2023.

Concernant la disponibilité du parc nucléaire, elle est conforme aux prévisions présentées par RTE en novembre 2023 dans ses perspectives hivernales.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un réacteur nucléaire supplémentaire a été couplé au réseau de RTE. Ce sont désormais 47 réacteurs nucléaires qui sont disponibles avec une production de plus de 50 GW, soit 5 réacteurs nucléaires de plus qu’en janvier 2023.

Les centrales hydrauliques devraient constituer la 2e source de production d’électricité ce mercredi 10 janvier en France, derrière le nucléaire.

Les centrales à gaz et à charbon fonctionnent selon les besoins et les opportunités offertes par le marché. Il leur est demandé d’être disponibles comme toutes les centrales françaises en état de fonctionnement.

RTE n’appelle pas spécifiquement les centrales à charbon à produire. Aujourd’hui, la centrale à charbon Émile Huchet (Saint-Avold) est annoncée, par son exploitant, au programme de production à 19 h.

Ce midi, les prévisions font état d’une production de l’ordre de 2 GW d’éolien (vent faible) et près de 5 GW de photovoltaïque. À 19 h, ce sont plus de 3 GW de production éolienne qui sont prévus.

Selon les prévisions des acteurs de marché, la France devrait importer environ 5 GW d’électricité à 12 h et plus de 3 GW ce soir à 19 h, ce qui constitue une situation normale en période hivernale. Sur le reste de la journée, la France devrait être à l’équilibre ou légèrement exportatrice.

Cette journée de hausse des consommations est classée EcoWatt vert, sans alerte particulière pour la sécurité d’approvisionnement.

Durant cette période, les gestes de sobriété restent adaptés et efficaces notamment aux heures de pointes de consommation : température du chauffage à 19 °C, limiter les appareils en veille, éteindre la lumière dans les pièces non utilisées, décaler les consommations qui peuvent l’être (machine à laver, sèche-linge …) en dehors de ces heures.

Les prévisions sont mises à jour heure par heure et disponibles sur Eco2Mix. Ce document sera mis à jour aux alentours de 19 h 30.