Signature de la demande de subvention du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Irlande, Celtic Interconnector
D’un montant de 667 millions d’euros, l’allocation de cette subvention constitue la dernière étape indispensable au lancement du projet d’interconnexion entre la France et l’Irlande.
Reconnu Projet d’Intérêt Commun (PIC), Celtic Interconnector vise à créer une interconnexion électrique de 575km entre la France et l’Irlande (dont 500km en sous-marin) pour permettre l’échange d’électricité entre les deux pays. La liaison souterraine reliera le poste électrique de Knockraha en Irlande (région de Cork) au poste de La Martyre en France (Finistère).
Le développement des interconnexions électriques permet d’accompagner la transition énergétique en Europe. Celtic Interconnector permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité des pays reliés, favorisera le développement des énergies renouvelables et offrira aux consommateurs la possibilité d’avoir accès, à tout instant, aux moyens de production les plus compétitifs et les plus économes en CO2 sur la plaque européenne.
« Engager la transition énergétique en Europe c’est assurer toujours plus de solidarité électrique. En se dotant d’une nouvelle interconnexion, Celtic Interconnector, le réseau de transport d’électricité européen renforcera sa résilience », François Brottes, Président du directoire de RTE
Vos contacts - National
