La SNSM et RTE poursuivent leur engagement commun au service de la formation et de la sécurité en mer

Institutionnel
arrow
Ce mardi 1er juillet, Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM et Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE ont renouvelé, pour une durée de cinq ans, la convention nationale de mécénat entre la SNSM et RTE. S’appuyant sur des valeurs communes en faveur de la sécurité en mer, elle se traduira notamment par le soutien financier de RTE - pour un montant de 225 000 € - au projet de construction du futur pôle national de formation des Sauveteurs en Mer à Saint-Nazaire qui permettra à l’association de doubler son offre actuelle de formation en la portant à 2 000 stagiaires par an.
Paragraphes

RTE et la SNSM, déjà partenaires de longue date

Les échanges entre la SNSM et RTE ont débuté au niveau territorial dès 2013, lors des phases de concertation des projets de raccordement des premiers parcs éoliens en mer lancés par l’Etat. Fortes de ces premières initiatives locales, qui avaient mené à la formalisation d’une première convention de mécénat entre la délégation départementale SNSM des Côtes d’Armor et RTE en 2017, et de leurs valeurs communes au service de l’intérêt public, RTE et la SNSM ont signé un premier accord-cadre national en 2018. Celui-ci visait principalement à faciliter le dialogue mutuel sur les enjeux de sécurité en mer.

Depuis, 18 conventions locales ont été conclues, se traduisant par :

  • le soutien financier de RTE, par exemple dans le cadre d’achats de nouveaux moyens nautiques et matériels de sauvetage pour la SNSM ;
  • les dons gracieux de véhicules remisés par RTE au bénéfice des stations de sauvetage ;
  • une aide financière exceptionnelle à la SNSM lors de la crise sanitaire en 2020


Une convention au service de la formation des bénévoles

Alors que RTE poursuit le développement du réseau électrique en mer - à travers le raccordement de parcs éoliens offshore et les travaux des prochaines interconnexions maritimes - RTE et la SNSM souhaitent poursuivent leur coopération à travers cette nouvelle convention :

  • RTE s’engage à apporter son soutien financier à hauteur de 225 000 € sur trois ans, pour le projet de construction du nouveau Pôle national de formation de la SNSM basé à Saint-Nazaire. 
    Ce projet majeur budgété à près de 15 millions d’euros répond à l’évolution du profil des sauveteurs, aujourd’hui de moins en moins issus des professions maritimes. La SNSM doit ainsi doubler son offre actuelle de formation et grâce à ce nouveau pôle, 2 000 stagiaires par an, en provenance de toute la France pourront être formés. Ce nouveau site disposera d’une plus grande capacité d'accueil et de locaux plus adaptés que l'actuel. Sous réserve de l’avancée de la construction, la mise en service est prévue en 2028.
  • La SNSM et RTE encouragent leurs équipes au développement des relations locales sur les différentes façades maritimes, notamment lors de projets de création d’ouvrages de transport d’électricité en mer.
Emmanuel de Oliveira
Président de la SNSM

Les Sauveteurs en Mer sont, au même titre que RTE, acteurs de la sécurité et assurent une mission de service public. La SNSM et RTE ont en commun des valeurs de solidarité et grâce à ce mécénat renouvelé, la SNSM est fière d’œuvrer pour soutenir la formation de ses 10 000 bénévoles, dont certains sont également salariés de RTE. Par ailleurs, l’engagement financier de RTE est un véritable soutien pour notre association ; notamment dans le projet de construction de notre futur pôle national de formation.

Image
Portrait de Xavier Piechaczyk, président du Directoire RTE
Xavier Piechaczyk
Président du Directoire

RTE et la SNSM ont un ADN commun : assurer une mission de service public tous les jours de l’année, au profit de toute la collectivité. C’est avec fierté et conviction que nous avons renouvelé et amplifié notre soutien à la SNSM et à ses bénévoles. Au-delà de notre participation au financement du futur pôle national de formation de l’association, nous avons souhaité renforcer nos liens et inscrire ce mécénat dans la durée, sur l’ensemble du territoire national. Le déploiement du réseau en mer s’accompagne ici d’un soutien concret à un acteur clef du sauvetage en mer.

Vos contacts - National

Presse nationale

National

Olivia Noury

National
Chargée de relations médias

Mounia Bagass

National
Chargée de relations médias

Samantha Coquerel

National
Chargée de relations médias
Ce formulaire est fermé pour le moment