Vignette
Image
RTE_Reportage_Vaumoise-vignette
En-tete
Image
RTE_Reportage_Vaumoise-bandeau

Soissons – Compiègne : RTE utilise le vent pour optimiser le réseau électrique

Maintenance du réseau
Territoires
Hauts-de-France
arrow
Au sud de Soissons et de Compiègne, les équipes de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont installé des capteurs intelligents pour suivre en temps réel, l’effet du vent sur une ligne électrique. Cette technologie va permettre à RTE d’utiliser le vent pour la sécurité d’alimentation électrique des Hauts-de-France.
Paragraphes

Ce mercredi 31 mars, 2 capteurs appelés DLR (Dynamic Line Rating) ont été installés par des équipes spécialisées de RTE sur la ligne électrique 63 000 qui relie les communes de Vaumoise (Oise) à Villers-Cotterêt (Aisne). 

Les données des capteurs installés seront collectées en temps réel grâce aux différents paramètres de la ligne électrique et seront transmis directement au centre de pilotage du réseau électrique très haute tension du Nord de la France afin de pouvoir optimiser le transit de la ligne électrique. 

Lorsqu’une ligne transporte beaucoup d’électricité, les câbles s’échauffent, s’allongent et se rapprochent du sol. La température d’un câble dépend des conditions météorologiques et de la quantité d’électricité qui le traverse. C’est pourquoi, à partir d’un historique météorologique, RTE a défini par saison la quantité de courant ou capacité de transit maximale admissible dans chaque ligne aérienne permettant de garantir le respect des distances réglementaires au sol.

Jusqu’à maintenant, pour évaluer l’échauffement des câbles électriques, RTE tenait compte de la température ambiante mais pas de l’effet du vent. Cette solution favorise l’accueil de production éolienne sans la nécessité de construire de nouvelles lignes. 

RTE développe des solutions innovantes rendant son réseau plus flexible et plus souple pour notamment y intégrer une part croissante des énergies renouvelables. L’installation de ces capteurs favorisera une gestion toujours plus dynamique du système électrique, permettant de contribuer à la réussite de la transition énergétique. 
 

Contact - Nord

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication