Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Sortie du confinement : le point sur la consommation et la production d’électricité en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Une consommation régionale d’électricité particulièrement impactée lors des différents confinements
Sur une baisse globale de la consommation de 5% en 2020, RTE estime qu’un tiers est imputable aux températures clémentes de 2020 et les deux tiers (soit 3,2%) aux différentes périodes de confinement :
- Pendant le premier confinement, la consommation d’électricité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a sensiblement diminué jusqu’à atteindre un niveau 12% inférieur à la moyenne.
- Le second confinement, moins strict, a eu un moindre impact sur la consommation d’électricité avec une baisse de l’ordre de 4%.
De manière générale, les secteurs industriels de la région ont mieux résisté que d’autres secteurs, tels de l’automobile, peu présents dans la région. Ainsi la consommation de la grande industrie a diminué de 8% dans la région, contre 10% sur l’ensemble du territoire français.
En 2021, sur les trois premiers mois de l’année, la consommation d’électricité régionale est restée inférieure à la moyenne (-2%).
Une couverture record de la consommation par la production d’électricité renouvelable
La production annuelle d’électricité a retrouvé son niveau record de 2016 grâce à une importante production hydraulique.
Année après année, la production renouvelable voit sa part dans le mix énergétique régional se développer. Pour la première fois, elle a couvert en moyenne 39% de la consommation finale d’électricité régionale. Un taux particulièrement haut qui s’explique par la conjugaison de la baisse de la consommation et du haut niveau de production renouvelable.
Ponctuellement, le 5 mai 2020 entre 15h et 16h, la production solaire a couvert 30% de la consommation régionale. Une situation inédite qui devrait néanmoins se reproduire dans les prochaines années avec le développement de la filière.
Toutefois, la production régionale d’électricité n’a couvert en moyenne que 54% de la consommation brute (pertes incluses), signe que la solidarité électrique entre les régions reste indispensable.
A moyen et long terme, RTE compte maintenir son haut niveau d’investissement au service de la transition énergétique
Opérateur d’intérêt vital, RTE a poursuivi son activité pendant le confinement pour garantir l’alimentation en électricité des établissements sanitaires, des entreprises et de l’ensemble des Français.
RTE a pour mission d’adapter le réseau de transport de l’électricité pour accompagner les ambitions de transition énergétique de l’Etat, de la Région et des collectivités locales, et prévoit d’investir plus de 430M€ d’ici 2025. Ces investissements visent à favoriser une relance « verte », propice à la maîtrise de nos émissions de gaz à effet de serre.
Concrètement, RTE va notamment :
- Adapter son réseau pour accueillir de nouvelles sources de production d’énergie renouvelable en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Poursuivre l’installation de batteries de forte capacité à Ventavon (Hautes-Alpes), pour faciliter l’intégration de la production renouvelable sur le réseau ;
- Accompagner les démarches de la Région, des collectivités territoriales ou d’opérateurs privés en faveur du développement de la production d’hydrogène par électrolyse.
A plus long terme, RTE prépare, aux côtés de l’Etat, le raccordement de fermes éoliennes offshore flottantes en Méditerranée.