Image
un nouveau poste électrique entre en service à Juvigny
Image
un nouveau poste électrique entre en service à Juvigny

Pour soutenir la croissance de l’Agglomération d’Annemasse, un nouveau poste électrique entre en service à Juvigny

Consommation
Projet
Juvigny
Lecture 3 min
arrow
Ce vendredi 8 juillet, RTE, Réseau de Transport d’Electricité, inaugure son nouveau poste électrique à Juvigny (74). Après 10 ans d’études, de concertation et de travaux, l’infrastructure à très haute tension est entrée en service. Elle permet d’apporter plus d’électricité au territoire en augmentant les capacités du réseau pour accompagner le fort développement économique et démographique de l’agglomération d’Annemasse.
Paragraphes

2% d’augmentation de la consommation d’électricité chaque année 


L’agglomération d’Annemasse connaît un fort développement économique et démographique. En effet, durant les vingt dernières, années la population a augmenté de 30%, passant de 68 000 habitants en 1999 à 90 000 habitants en 2018*. Avec l’arrivée de nouveaux citoyens, de nouvelles entreprises et l’extension de l’aire urbaine, le dynamisme du Grand Genève s’accompagne d’une croissance de la consommation d’électricité. Entre 2012 et 2018, celle-ci a augmenté de 2 % chaque année. 
 

Violaine Barbier
directrice du Développement et Ingénierie à RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour répondre par anticipation aux besoins en électricité de l’agglomération d’Annemasse, nous avons lancé ce projet de création de poste il y a dix ans. L’objectif : augmenter les capacités de notre réseau électrique sur ce territoire pour lui offrir l’électricité nécessaire à son développement

Une large concertation avec les acteurs du territoire 


Après une phase d’études et de large concertation durant 7 ans avec tous les acteurs du territoire pour déterminer l’emplacement optimal du poste, RTE a démarré les travaux en 2019 dans une zone d’activité du village de Juvigny. Entouré d’arbres, ce nouveau poste est connecté au réseau existant par des lignes électriques souterraines limitant ainsi tout impact visuel. 
 

Image
François Chaumont, délégué régional RTE
François Chaumont
Délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

Le poste électrique de Juvigny est un bel exemple de concrétisation de notre mission de service public en développant le réseau de transport d’électricité pour répondre aux besoins du territoire.

10,5
Million d'euros ont été investis sur le projet
Image
carte juvigny