Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Stockage : RTE lance l’installation des batteries sur le site de Ventavon (05)
En cas d’ensoleillement important ou de vent fort, la production locale d’électricité éolienne ou solaire peut dépasser les besoins locaux et devenir même trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. Le système Ringo permet de stocker le surplus d’électricité en cas de risque de saturation du réseau et de déstocker l’énergie à une période plus favorable. Cela évite la construction de nouvelles lignes électriques ou la perte de cette électricité renouvelable. Pour la première fois au monde, trois sites de batteries de stockage seront pilotés à distance grâce à des automates et des capteurs récoltant des données en temps réel.
Le site de Ventavon, situé dans une région fortement productive d’énergie photovoltaïque, a été sélectionné pour accueillir une des batteries de l’expérimentation d’une capacité de stockage de 10 MW, soit approximativement la consommation de 10 000 foyers, pendant 2 heures. L’expérimentation a lieu conjointement avec deux autres sites en France, en Côte-d’Or et dans le Limousin.
Le système installé à Ventavon utilise des batteries LMP® (Lithium Métal Polymère), de nouvelle génération « tout solide », une technologie unique et innovante, conçue et produite par Blue Solutions dans ses usines en France et au Canada. Elle se distingue par sa sécurité d’utilisation, ses performances avec notamment l’absence de besoin de climatisation, et une grande densité énergétique. Les équipes SCLE d’INEO assurent la conception, la fourniture, les essais et la mise en service des éléments électriques, du système de conversion d’énergie, du système de Contrôle Commande de l’ESS (Energy Storage System) et du poste Haute Tension qui l’alimente. Avec cette expérimentation, RTE et ses partenaires, dont Blue Solutions et INEO (qui intègre des produits et systèmes SCLE) participent au développement d’une filière française du stockage de l’électricité, qui constitue un enjeu industriel fort.
Débutés en 2019, les travaux ont consisté dans un premier temps à réhabiliter une partie d’une ancienne centrale hydroélectrique abandonnée dans les années 70. Sur cette phase de travaux, 90% des entreprises impliquées sont originaires des Hautes-Alpes (05) ou des Alpes-de-Haute-Provence (04) avec des retombées économiques locales de 500 000 €. Les travaux d’aménagement du site, de création du poste électrique et de raccordement au réseau électrique existant se sont déroulés entre 2020 et 2021. Avec l’arrivée des batteries débute désormais la phase d’essais techniques, préalable à la mise en service prévue en juin 2022.
La transition énergétique bouleverse le monde de l’énergie et notamment le système électrique par la diversification des modes de production. RTE teste sur son réseau des nouvelles technologies, comme Ringo, qui offrent au système électrique de nouvelles flexibilités. Elles permettront à RTE de renforcer et optimiser le pilotage du réseau tout en garantissant un accès à une alimentation électrique sûre, propre et peu couteuse à tous les Français et à chaque instant. Le réseau RTE est une infrastructure centrale dans la mise en œuvre de la transition énergétique et il doit tenir sa promesse d’efficacité.
Les partenaires industriels :
Blue Solutions conçoit et produit des cellules et batteries électriques « tout solide ». Pionnier dans ce domaine Blue Solutions déploie à grande échelle cette technologie éprouvée grâce à son retour d’expérience de près de 10 ans. Elles répondent à la demande croissante de batteries électriques pour le développement des transports collectifs propres et de la gestion intelligente de l’énergie.
INEO Postes & Centrales est en charge des travaux sur site, du raccordement HTB et de la supervision opérationnelle de la phase Travaux.
SCLE conçoit et fabrique des équipements électroniques et informatiques pour le réseau électrique et les postes haute tension, ainsi que pour les systèmes sécuritaires de signalisation ferroviaire.