Image
Plantation d'arbre Prinquiau
Image
Plantation d'arbre Prinquiau

Suite aux travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, RTE et l’ONF plantent une centaine d’arbres à Prinquiau

Environnement
Territoires
arrow
Les travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, menés par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont notamment consisté en la création d’une liaison électrique souterraine à 225 000 volts, reliant la plage de la Courance à Saint-Nazaire au nouveau poste électrique de Prinquiau. Des travaux de génie civil se sont ainsi déroulés sur la commune de Prinquiau entre mai 2020 et avril 2021.
Pour rappel, le tracé de cette liaison souterraine s’appuyait dans la mesure du possible sur les infrastructures existantes (routes et chemins). Par ailleurs, afin de répondre aux enjeux environnementaux des zones concernées par ces travaux, RTE a travaillé avec des associations environnementales locales (Bretagne Vivante et le CPIE Loire Océane) et le Parc Naturel Régional de Brière.
Paragraphes

Lorsque la coupe d’arbres ne pouvait être évitée, RTE s’était engagé à mettre en place des mesures de compensation, notamment par des campagnes de replantation. Sur le territoire de la commune de Prinquiau, ce sont environ 80 arbres qui ont dû être coupés. 

En lien avec la mairie de Prinquiau, deux sites ont été identifiés pour la plantation de ces arbres : le Château de l’Escurays et le Domaine de la Boitouze. En replantant des arbres au Château de l’Escurays, RTE participe à la restauration du patrimoine historique sur un site remarquable de la ville de Prinquiau.


Au total, ce sont une centaine d’arbres qui vont être replantés : 70 plantations sont prévues au Château de l’Escurays et 30 plantations d’arbres et d’arbustes dans le domaine de la Boitouze. « RTE va au-delà de la compensation réglementaire s’appliquant à ses travaux, en plantant une vingtaine d’arbres supplémentaires », tient à souligner Hervé Macé, Directeur du Projet. Dans un souci de renouvellement, de préservation, d’amélioration de la biodiversité, ainsi que dans la prévention des risques (incendie, climatique, sanitaire), ce sont 10 essences différentes qui seront plantées : merisiers, alisiers torminaux, cormiers, 4 variétés de chênes (pubescents, chevelus, verts et rouvres), érables champêtres, charmes et des tilleuls à grandes feuilles. Les plantations débuteront dans le courant du mois de mars 2022.


Par ailleurs, l’emplacement du poste électrique de Prinquiau retenu a permis de limiter son emprise sur une ancienne zone humide, altérée depuis des années. RTE a recrée cette zone humide à proximité du poste sur une surface de 5 000 m² (soit 5 fois plus que notre engagement initial), afin de favoriser la biodiversité de la zone. 

Contact région Ouest

Anne-Laure FONTANAUD

Ouest
Chargée de Communication

Raphaëlle VEYSSIERE

Ouest
Responsable Communication