Image
Illustration du renforcement électrique entre l'Eure et la Seine-Maritime
Image
Transition énergétique des Boucles de la Seine - Cover

Transition énergétique des Boucles de la Seine : une première phase de concertation du public se termine

Riverains
Transition énergétique
Eure et Seine-Maritime
arrow
Durant 8 semaines, du 27 novembre 2023 au 19 janvier 2024, RTE (le réseau de transport d’électricité) a mené une concertation du public afin d’informer et de recueillir les avis des habitants du territoire sur le projet de renforcement électrique entre l’Eure et la Seine-Maritime, appelé Transition énergétique des Boucles de la Seine. Ce dernier fait partie des principaux projets nécessaires à la décarbonation et à l’atteinte de l’objectif français de neutralité carbone en 2050. L’ensemble des contributions recueillies permettront d’éclairer le choix des fuseaux et emplacements de moindre impact des futures installations.
Paragraphes

À la suite de la validation de l’aire d’étude du projet lors d’une première réunion de concertation sous l’égide du Préfet de l’Eure, le 14 novembre 2023, RTE pris l’initiative de mettre en place durant 8 semaines, une concertation tournée vers le grand public, le monde industriel et le monde agricole des deux départements concernés. Celle-ci avait pour objectif de présenter le projet et de permettre à chacun d’exprimer son avis et ses interrogations sur les différentes propositions de fuseaux pour les futures installations électriques.

Les habitants du territoire ont été invités à participer via différents canaux. Au total :

  • 15 rencontres ont été organisées dans les deux départements ;
  • Plus de 600 personnes ont été rencontrées dans le cadre des ateliers thématiques (environnement, agriculture, économie), réunions publiques, stands sur marchés, etc. ;
  • 475 contributions écrites ont été recueillies (contributions sur le module de concertation en ligne, par voie postale ou encore registres en mairie) ;
  • Plus de 6 000 connexions ont été comptabilisées sur le site internet dédié à la concertation.

Les prochaines étapes

Le commissaire enquêteur, nommé par le tribunal administratif, produira d’ici le 5 février une synthèse de ses observations et des propositions du grand public qu’il présentera ensuite au Préfet de l’Eure. RTE produira ensuite un document de réponse aux observations formulées par le commissaire enquêteur. Tous ces documents seront rendus public sur le site internet de la concertation.

Si une première phase d’échanges avec le grand public s’est terminée le 19 janvier, la concertation dite « Fontaine » avec les acteurs du territoire (représentants des communes et intercommunalités, chambres consulaires, services de l'État, parlementaires, associations environnementales et d'usagers et les fédérations de chasse et de pêche) se poursuivra jusqu’au printemps 2024. Les avis et contributions exprimés dans le cadre de ces deux concertations complémentaires permettront d’aboutir à la validation des fuseaux et emplacements de moindre impact des ouvrages électriques dans le cadre d’une instance locale de concertation qui se tiendra sous l’égide du Préfet de l’Eure au printemps 2024.

Image
Benoît Facq, directeur de projet
Benoît Facq
Directeur de projet

Je souhaite remercier l’ensemble des habitants du territoire qui se sont déplacés pour nous rencontrer ou qui ont apporté leurs contributions par voie postale ou numérique. Nous concluons 8 semaines de concertation qui ont été constructives et riches en échanges. Nous avons recueilli beaucoup de matière pour poursuivre ce projet et enrichir les prochaines étapes. Nous reviendrons vers le territoire au printemps prochain pour informer des fuseaux et emplacements de moindre impact qui auront été validés par M. le Préfet de l’Eure.

Rappel du projet

Afin d’accompagner la transition énergétique du pays, la Normandie a un rôle essentiel à jouer et plus particulièrement l’Eure et la Seine-Maritime. Ces deux départements sont au carrefour de flux électriques à la fois pour accueillir de nouvelles productions électriques décarbonées et acheminer l’électricité ainsi produite vers les lieux de consommation, ainsi que pour satisfaire la demande des industriels seinomarins et eurois qui électrifient leurs usages. Dans cette perspective, un renforcement du réseau électrique dans cette zone est nécessaire.

RTE porte donc un projet de création de cinq nouveaux ouvrages électriques entre Rougemontiers (Eure) et les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre (Seine-Maritime) pour une mise en service d’ici fin 2029.

Concrètement, il s’agit :

  • d’une ligne aérienne à 400 000 volts, d’une trentaine de kilomètres, entre Rougemontiers et la zone industrielle de Port-Jérôme ;
  • d’une ligne souterraine à 225 000 volts, d’environ 25 kilomètres, entre les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre ;
  • de trois postes électriques à 225 000/400 000 volts dans les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre.

Une fois ces travaux réalisés et les nouvelles installations en service, la ligne électrique à 225 000 volts existante entre Rougemontiers et Port-Jérôme sera retirée.