Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Transition énergétique en Europe : le projet de ligne électrique France-Espagne franchit une étape majeure
Une nouvelle étape vers une Europe décarbonée
Cette nouvelle ligne électrique entre la France et l’Espagne permettra, à partir de 2027, de doubler les échanges d’électricité entre les deux pays pour les porter à 5 000 MW, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation électrique de 5 millions de foyers environ.
Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est de profiter de la complémentarité des productions électriques françaises et espagnoles pour trois raisons :
- En cas d’aléas (période de forte consommation, intempéries, incidents, …), une plus grande solidarité entre la France et l’Espagne,
- Une plus grande capacité de transport de l’électricité produite de part et d’autre de la frontière franco-espagnole, notamment à partir des énergies renouvelables,
- Une électricité au meilleur prix car une part plus importante des productions des deux pays pourra être mieux échangée dans le cadre du marché européen de l’électricité.
Compte-tenu de ces atouts, ce projet a été retenu en tant que « projet d’intérêt commun » par l’Union européenne qui lui a attribué une subvention de 578 millions d’euros sur un investissement total de 1,75 milliards d’euros, porté par RTE - le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français - et Red Eléctrica España (son homologue espagnol).
Un tracé essentiellement sous-marin élaboré avec tous les acteurs locaux
Le tracé sera essentiellement sous-marin (300 km) et souterrain (100 km, notamment pour rejoindre le poste électrique de Cubnezais en Gironde depuis la côte médocaine et pour contourner le canyon de Capbreton par l’intérieur des terres). Il a été élaboré avec la participation du public (élus, citoyens, pêcheurs, monde forestier) à chacune de ses étapes. Un dialogue qui se poursuivra lors de l’enquête publique qui doit débuter en 2022 en vue de la reconnaissance « d’utilité publique ».
Objectif : mise en service en 2027
La validation du tracé marque donc l’entrée du projet dans une phase opérationnelle. Les études environnementales et techniques se poursuivent ; et l’étude d’impact va pouvoir être finalisée. En parallèle, le tracé précis sera défini en concertation avec les propriétaires et les gestionnaires d’infrastructures concernés. Une fois les autorisations obtenues, en 2023, les travaux devraient commencer pour s’achever en 2027.
*Le Fuseau de Moindre Impact (FMI) correspond à la bande de terrain réduite (de quelques dizaines à quelques centaines de mètres), retenue à l’issue de la concertation, comme celle techniquement et règlementairement réalisable permettant d’éviter au mieux les zones de sensibilités environnementales au sens large (milieux physique, naturel, humain, paysager et patrimonial…).