Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE entreprend les travaux de démolition de l’ancienne sécherie à Grande-Synthe
Suite au choix de l’emplacement d’un nouveau poste électrique à Grande-Synthe le 22 juin 2023 par le sous-préfet de Dunkerque dans le cadre d’une instance locale de concertation, RTE a commencé à faire l’acquisition des terrains, et notamment ceux de l’ancienne sécherie, situés le long de la RD 601, en face du centre commercial. Les bâtiments étant à l’abandon depuis plusieurs années et en très mauvais état, il est important de les démolir dès maintenant pour des motifs de sécurité publique.
Différentes étapes vont intervenir lors de la démolition réalisée par l’entreprise Helfaut Travaux (Pas-de-Calais) : le désamiantage, la démolition des bâtiments et de la plateforme bétonnée ainsi que l’évacuation des gravats. Les travaux devraient durer environ 3 mois. Des mesures de sécurité seront mises en place afin de préserver les riverains et les travaux n’entraîneront pas de gêne pour les automobilistes de la route départementale 601.
Avant la démolition, des études ont été réalisées sur place par un bureau d’études environnementales pour faire l’état des lieux de la faune et de la flore présentes. Des espèces de chauve-souris et d’oiseaux protégées ont été recensées au sein des bâtiments. Des mesures particulières seront donc mises en place comme l’adaptation de la période de travaux afin d’éviter la période de nidification, ou l’aménagement de gîtes et nichoirs aux alentours pour créer de nouveaux habitats pour ces espèces.