Image
Ancienne sécherie à Grande-Synthe - Vignette
Image
Ancienne sécherie à Grande-Synthe - Cover

RTE entreprend les travaux de démolition de l’ancienne sécherie à Grande-Synthe

Transition énergétique
Grande-Synthe
arrow
Début août, commenceront les travaux de démolition des bâtiments à l’abandon de l’ancienne sécherie à Grande-Synthe, afin de sécuriser les lieux. RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a acquis ce terrain afin d’y construire un futur poste électrique qui a pour objectif de répondre à l’augmentation de la consommation électrique prévue dans le Dunkerquois. D’ici 2030, la demande d’électricité devrait tripler notamment en raison de la décarbonation des industries et de la réindustrialisation du territoire.
Paragraphes

Suite au choix de l’emplacement d’un nouveau poste électrique à Grande-Synthe le 22 juin 2023 par le sous-préfet de Dunkerque dans le cadre d’une instance locale de concertation, RTE a commencé à faire l’acquisition des terrains, et notamment ceux de l’ancienne sécherie, situés le long de la RD 601, en face du centre commercial. Les bâtiments étant à l’abandon depuis plusieurs années et en très mauvais état, il est important de les démolir dès maintenant pour des motifs de sécurité publique.

Différentes étapes vont intervenir lors de la démolition réalisée par l’entreprise Helfaut Travaux (Pas-de-Calais) : le désamiantage, la démolition des bâtiments et de la plateforme bétonnée ainsi que l’évacuation des gravats. Les travaux devraient durer environ 3 mois. Des mesures de sécurité seront mises en place afin de préserver les riverains et les travaux n’entraîneront pas de gêne pour les automobilistes de la route départementale 601.

Avant la démolition, des études ont été réalisées sur place par un bureau d’études environnementales pour faire l’état des lieux de la faune et de la flore présentes. Des espèces de chauve-souris et d’oiseaux protégées ont été recensées au sein des bâtiments. Des mesures particulières seront donc mises en place comme l’adaptation de la période de travaux afin d’éviter la période de nidification, ou l’aménagement de gîtes et nichoirs aux alentours pour créer de nouveaux habitats pour ces espèces.

  • Contact Nord

    Julie Hauspie

    Nord