Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Travaux sous tension sur les lignes électriques : RTE innove avec une nouvelle plateforme élévatrice
Conçue et assemblée en France, la PEMP est une plateforme élévatrice permettant aux techniciens de RTE de réaliser des travaux sous tension sur nos lignes électriques. Grâce à son bras isolant supportant une nacelle, les opérateurs peuvent s’élever à une hauteur de 41 mètres. Cette plateforme élévatrice de 28 tonnes, à la fois impressionnante et maniable, est posée sur un camion Renault, de modèle 8X8, spécialement adapté pour accueillir le bras télescopique.
Le partenariat entre RTE et France Élévateur a permis de proposer des solutions répondant à des exigences précises : travailler à une grande hauteur, à des niveaux de tension allant jusqu’à 400 000 volts et avec un engin tout terrain. Les multiples innovations présentes sur la PEMP en font une nacelle hybride : ses bras isolants avec des systèmes de commandes à fibre optique assurent des mouvements précis, sa structure télescopique rigidifiée lui donne une grande stabilité et le fonctionnement silencieux sur batteries facilite la communication sur le chantier. La plateforme répond également à des enjeux d’ergonomie et de sécurité en offrant une meilleure position de travail aux opérateurs.
Ce partenariat de longue date avec l’entreprise meurthe-et-mosellane a déjà permis de créer en 2016, une plateforme élévatrice mobile, dédiée aux travaux sous tension dans les postes électriques.
Véritable expertise de RTE, les Travaux Sous Tension (TST) consistent à intervenir sur les postes ou les lignes électriques haute et très haute tension sans couper le flux électrique, afin de garantir l'alimentation des clients et de maintenir la sûreté du réseau électrique durant l'opération. Grâce à cette technique, l’électricité continue d’être acheminée vers nos clients pendant les travaux. 330 techniciens de RTE sont spécialement formés en France (une quinzaine en Alsace) pour réaliser ce type de travaux en toute sécurité. 1 500 interventions en TST sont réalisées chaque année, ce qui représente 1 400 jours de coupure d’électricité évités grâce aux travaux sous tension. RTE dispose d’un service d’expertise sur les travaux sous tension, SERECT, basé en Alsace depuis plus de 60 ans et où une quarantaine d’ingénieurs et techniciens imaginent les solutions nouvelles comme la plateforme élévatrice.