Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier : information sur les travaux d'installation des câbles sous-marins
Planning des travaux
Les travaux en mer ont débuté. Pour connaître la localisation des opérations, une carte est disponible ci-dessous.
En quoi consistent les opérations ?
Étape décisive pour permettre le raccordement électrique du parc éolien en mer, l’installation des câbles sous-marins s’effectuera ensuite en 3 temps entre février et septembre 2024.
1. Déroulage des câbles
Le navire câblier « Câble Entreprise », long de 124 mètres, s’approche de la plage de la Grande Côte pour tirer le premier câble sous-marin jusque sous le parking de la plage. Le navire se dirige ensuite vers le futur parc éolien en mer, en déroulant progressivement le câble électrique sous-marin sur 27 kilomètres. Cette installation des câbles sous-marins se fait en deux temps : un câble après l’autre.
2. Protection des câbles
La protection des câbles est réalisée après leur déroulage. Lorsque la nature des sols marins le permet, les câbles électriques sont enfouis selon la technique dite de l’ensouillage, privilégiée par RTE. Cependant, les fonds marins étant particulièrement rocheux et irréguliers au large du Pays de Saint-Jean-de-Monts, la technique de l’enrochement, consistant à recouvrir le câble avec des pierres, est aussi utilisée.
3. Connexion des câbles au poste électrique en mer
Les câbles étant déroulés et protégés, ils peuvent maintenant être reliés au poste électrique en mer. L’opération consiste à faire remonter les câbles et à les connecter aux installations électriques de la plateforme en mer. Une fois cette dernière étape effectuée, une étude finale est menée pour vérifier le bon fonctionnement de la connexion électrique.
Quelles restrictions pour la navigation et les usages maritimes ?
Durant les travaux, l’ensemble des usages est interdit dans une zone d’environ 1 km de large, à proximité de la plage de la Grande Côte à La-Barre-de-Monts.
Sur le reste du tracé, la navigation reste possible hormis dans une bulle dynamique de 500 mètres autour des navires en activité pour les opérations. Dans ce périmètre, l’ensemble des usages est interdit.
Pour les activités de pêche, les arts dormants sont à retirer dans les secteurs où les opérations sont programmées.
Des navires sont mobilisés le long du tracé de la liaison sous-marine pour assurer la surveillance de la zone des travaux maritimes.
En savoir plus sur le projet de raccordement du parc éolien en mer