Image
Travaux en mer - Yeu Noirmoutier - Vignette
Image
Travaux en mer - Yeu Noirmoutier - Cover

Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier : information sur les travaux d'installation des câbles sous-marins

Energies renouvelables
Transition énergétique
La Barre-de-Monts
Lecture 5 min
arrow
Dans le cadre des travaux de raccordement du futur parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, RTE va installer deux câbles sous-marins entre février et septembre 2024. Pour ces raisons, des restrictions maritimes sont mises en place.
Paragraphes

Planning des travaux

Les travaux préparatoires vont débuter à partir du 27 février. Pour connaître la localisation des opérations, une carte est disponible ci-dessous.

Image
Yeu Noirmoutier - Planning des travaux
Cliquer sur la carte pour zoomer

En quoi consistent les opérations ?

Étape décisive pour permettre le raccordement électrique du parc éolien en mer, l’installation des câbles sous-marins s’effectuera ensuite en 3 temps entre février et septembre 2024.

1. Déroulage des câbles

Le navire câblier « Câble Entreprise », long de 124 mètres, s’approche de la plage de la Grande Côte pour tirer le premier câble sous-marin jusque sous le parking de la plage. Le navire se dirige ensuite vers le futur parc éolien en mer, en déroulant progressivement le câble électrique sous-marin sur 27 kilomètres. Cette installation des câbles sous-marins se fait en deux temps : un câble après l’autre.

2. Protection des câbles

La protection des câbles est réalisée après leur déroulage. Lorsque la nature des sols marins le permet, les câbles électriques sont enfouis selon la technique dite de l’ensouillage, privilégiée par RTE. Cependant, les fonds marins étant particulièrement rocheux et irréguliers au large du Pays de Saint-Jean-de-Monts, la technique de l’enrochement, consistant à recouvrir le câble avec des pierres, est aussi utilisée.

3. Connexion des câbles au poste électrique en mer

Les câbles étant déroulés et protégés, ils peuvent maintenant être reliés au poste électrique en  mer. L’opération consiste à faire remonter les câbles et à les connecter aux installations électriques de la plateforme en mer. Une fois cette dernière étape effectuée, une étude finale est menée pour vérifier le bon fonctionnement de la connexion électrique.

Quelles restrictions pour la navigation et les usages maritimes ?

Durant les travaux, l’ensemble des usages est interdit dans une zone d’environ 1 km de large, à proximité de la plage de la Grande Côte à La-Barre-de-Monts.

Sur le reste du tracé, la navigation reste possible hormis dans une bulle dynamique de 500 mètres autour des navires en activité pour les opérations. Dans ce périmètre, l’ensemble des usages est interdit.

Pour les activités de pêche, les arts dormants sont à retirer dans les secteurs où les opérations sont programmées.

Des navires sont mobilisés le long du tracé de la liaison sous-marine pour assurer la surveillance de la zone des travaux maritimes.

Image
Travaux en mer - Yeu Noirmoutier - Carte
Schéma des restrictions pour l'installation des câbles sous-marins

En savoir plus sur le projet de raccordement du parc éolien en mer