Des travaux de rénovation sur l’une des plus hautes lignes électriques de France dans le Massif du Mont-Blanc de fin août à mi-octobre 2022
La ligne à 225 000 volts reliant les postes électriques de Passy (74) et de Malgovert (Bourg St-Maurice, 73) contribue à l'alimentation électrique de la Vallée de l'Arve et au transport de la production hydroélectrique de la Haute Tarentaise. Culminant à 2650 m d'altitude, cette ligne de montagne est très impactée par les événements climatiques qui peuvent parfois être extrêmes (orage, neige, givre). Pour assurer la continuité d'alimentation électrique et faire qu'à chaque seconde le courant passe, RTE, remplace 5,6 km de câbles électriques abîmés.

Planning des travaux
Après une première étape réalisée entre juin et juillet qui consistait à réaliser des travaux préparatoires, dont renforcer certaines structures de pylônes électriques, les équipes de RTE vont désormais remplacer les câbles endommagés entre fin août et début octobre. Une opération qui mobilisera sur place près de 100 collaborateurs RTE et des moyens techniques exceptionnels.
Protéger la biodiversité
En partenariat avec ASTERS-Conservatoire d’Espaces Naturels 74, RTE va également installer 112 balises avifaunes. Ces boules rouges et jaunes accrochées sur les câbles électriques permettent d’éviter les collisions avec les oiseaux, notamment le gypaète barbu, présent sur le secteur, et sont spécialement conçues pour les zones de montagne.
Le GR5 sécurisé
Pour garantir la sécurité des randonneurs, RTE met en place des dispositifs de sécurité lorsque le sentier croise la ligne électrique. Ces mesures consistent à installer un échafaudage ou des câbles de protections fixés à des blocs de béton pour empêcher qu’un câble électrique ne tombe sur le sentier durant les travaux. Pour la sécurité de tous, les randonneurs doivent impérativement rester sur les sentiers du GR 5 et suivre le balisage indiqué.
