Vignette
Image
Travaux sous tension au poste 225 000 volts de Gambsheim (67)
En-tete
Image
Travaux sous tension au poste 225 000 volts de Gambsheim (67)

Travaux sous tension au poste 225 000 volts de Gambsheim (67)

Transition énergétique
Institutionnel
arrow
Dans le cadre de son programme de maintenance du réseau de transport d’électricité alsacien, RTE installe de nouveaux équipements dans le poste très haute tension de Gambsheim. Afin de ne pas impacter la disponibilité du réseau, ces opérations sont réalisées avec la technique des travaux sous tension.
Paragraphes

Les techniciens spécialisés dans la maintenance des postes électriques réalisent le raccordement sous-tension d’appareils de mesure dans le poste de Gambsheim. Véritable expertise de RTE, les travaux sous tension (TST) consistent à intervenir sur les postes ou les lignes électriques sans couper le flux électrique afin de garantir l'alimentation des clients et de maintenir la sûreté du réseau électrique durant l'opération.

Grâce à cette technique, le centre de production d’électricité hydraulique de Gambsheim, raccordé sur ce poste, peut continuer à injecter sa production sur le réseau RTE pendant les travaux.

330 techniciens de RTE sont spécialement formés pour réaliser ce type de travaux en toute sécurité. Equipés d’une combinaison adaptée pour intervenir au contact du courant, ils réalisent 500 heures de travaux par an pour maintenir leurs compétences.

Les interventions sur le réseau de transport d’électricité utilisant la technique TST constituent l’un des savoir-faire historiques de RTE. Elles ne cessent de s’enrichir et de se diversifier grâce aux innovations techniques comme la plate-forme élévatrice, qui permet de réaliser des travaux en TST jusqu’à 7 mètres de hauteur.

1500 interventions en TST sont réalisées chaque année, ce qui représente 1400 jours de coupure d’électricité évités grâce aux travaux sous tension.

Image
Travaux sous tension 2

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

Channel

Vos contacts - Est

Frédérique ZANOTELLI

Est
Responsable communication

Elhem RENOUARD

Est
Chargée de communication

Clara MARTIN

Est
Chargée de communication