Image
Travaux sous tension au poste 400 000 volts de Creney-Près-Troyes (10)
Image
Travaux sous tension au poste 400 000 volts de Creney-Près-Troyes (10)

Travaux sous tension au poste 400 000 volts de Creney-Près-Troyes (10)

Energies renouvelables
Transition énergétique
arrow
Dans le cadre de son programme de maintenance du réseau de transport d’électricité aubois, RTE installe de nouveaux équipements dans le poste très haute tension de Creney. Afin de ne pas impacter la disponibilité du réseau, ces opérations sont réalisées avec la technique des travaux sous tension.
Paragraphes

Les techniciens spécialisés dans la maintenance des postes électriques remplacent un sectionneur d’aiguillage, un matériel qui permet d’orienter les flux d’énergie, dans le poste de Creney. Véritable expertise de RTE, les travaux sous tension (TST) consistent à intervenir sur les postes ou les lignes électriques sans couper le flux électrique, afin de garantir l'alimentation des clients et de maintenir la sûreté du réseau électrique durant l'opération.
 
330 techniciens de RTE sont spécialement formés pour réaliser ce type de travaux en toute sécurité. Equipés d’une combinaison adaptée pour intervenir au contact du courant, ils réalisent 500 heures de travaux par an pour maintenir leurs compétences.

Les interventions sur le réseau de transport d’électricité utilisant la technique TST constituent l’un des savoir-faire historiques de RTE et un enjeu d’avenir pour l’accueil des énergies renouvelables sur le réseau. Elles ne cessent de s’enrichir et de se diversifier grâce aux innovations techniques comme la plate-forme élévatrice, qui permet de réaliser des travaux en TST jusqu’à 7 mètres de hauteur.
 

1500 interventions en TST sont réalisées chaque année, ce qui représente 1400 jours de coupure d’électricité évités grâce aux travaux sous tension.

Image
TST Creney Nacelle 3

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

Vos contacts - Est

Frédérique ZANOTELLI

Est
Responsable communication

Elhem TOUATI

Est
Chargée de communication