Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Travaux sous tension au poste 400 000 volts de Creney-Près-Troyes (10)
Les techniciens spécialisés dans la maintenance des postes électriques remplacent un sectionneur d’aiguillage, un matériel qui permet d’orienter les flux d’énergie, dans le poste de Creney. Véritable expertise de RTE, les travaux sous tension (TST) consistent à intervenir sur les postes ou les lignes électriques sans couper le flux électrique, afin de garantir l'alimentation des clients et de maintenir la sûreté du réseau électrique durant l'opération.
330 techniciens de RTE sont spécialement formés pour réaliser ce type de travaux en toute sécurité. Equipés d’une combinaison adaptée pour intervenir au contact du courant, ils réalisent 500 heures de travaux par an pour maintenir leurs compétences.
Les interventions sur le réseau de transport d’électricité utilisant la technique TST constituent l’un des savoir-faire historiques de RTE et un enjeu d’avenir pour l’accueil des énergies renouvelables sur le réseau. Elles ne cessent de s’enrichir et de se diversifier grâce aux innovations techniques comme la plate-forme élévatrice, qui permet de réaliser des travaux en TST jusqu’à 7 mètres de hauteur.
1500 interventions en TST sont réalisées chaque année, ce qui représente 1400 jours de coupure d’électricité évités grâce aux travaux sous tension.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse