Vignette
Image
pylone
En-tete
Image
pylone

Un chantier de dépose d’un pylône au cœur des axes autoroutiers A1 et A21

Projet
Territoires
arrow
RTE procède actuellement à la dépose d’un tronçon de ligne aérienne à 225 000 volts située au cœur de plusieurs axes routiers (A1 et A21) sur la commune de Dourges dans le cadre des mesures compensatoires du chantier de construction de la ligne à 2 circuits 400 000 volts Avelin-Gavrelle. La ligne à 225 000 volts entre Courrières et Auby est partiellement enfouie entre Courcelles-Lès-Lens et Dourges sur 7 km, elle a été mise en service depuis le 10 août. C’est désormais le moment de supprimer du paysage les pylônes concernés.
Paragraphes

Les premiers pylônes à déposer se trouvent au milieu des axes autoroutiers à Dourges et particulièrement un au cœur de l’A1 et de l’A21.

 
Dans les nuits du 21 au 25, l’entreprise EQOS, sous-traitante de RTE a tout d’abord procéder au retrait des câbles de ce pylône.

  • Dans la nuit du 29 au 30 septembre a eu lieu la dépose du pylône de 48 mètres et 8 tonnes au cœur de l’A1 et l’A21. Pour permettre l’installation de la grue, la bretelle A1 (Lille) → A21 (Douai) a été fermée une partie de la nuit. Après l’obtention de la consignation (mise hors tension) des voies SNCF à proximité vers 1h20, les équipes ont pu commencer le retrait du pylône en 3 morceaux. Opération assez exceptionnelle réalisée de nuit afin de limiter la gêne occasionnée pour les usagers. 
     
    13 autres pylônes vont être supprimés du paysage dans les semaines à venir principalement situés à dans la ville de Courcelles-Lès-Lens. 
     

    Image
    Couverture vidéo

    Vos contacts - Nord

    Olivier THIERRY

    Nord
    Responsable communication

    Julie HAUSPIE

    Nord
    Chargée de communication

    Anaïs THEVENET

    Nord
    Chargée de communication