Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Un chantier de dépose d’un pylône au cœur des axes autoroutiers A1 et A21
Les premiers pylônes à déposer se trouvent au milieu des axes autoroutiers à Dourges et particulièrement un au cœur de l’A1 et de l’A21.
Dans les nuits du 21 au 25, l’entreprise EQOS, sous-traitante de RTE a tout d’abord procéder au retrait des câbles de ce pylône.
Dans la nuit du 29 au 30 septembre a eu lieu la dépose du pylône de 48 mètres et 8 tonnes au cœur de l’A1 et l’A21. Pour permettre l’installation de la grue, la bretelle A1 (Lille) → A21 (Douai) a été fermée une partie de la nuit. Après l’obtention de la consignation (mise hors tension) des voies SNCF à proximité vers 1h20, les équipes ont pu commencer le retrait du pylône en 3 morceaux. Opération assez exceptionnelle réalisée de nuit afin de limiter la gêne occasionnée pour les usagers.
13 autres pylônes vont être supprimés du paysage dans les semaines à venir principalement situés à dans la ville de Courcelles-Lès-Lens.