Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Un nouveau poste de transformation électrique pour accueillir plus d’énergies renouvelables en Champagne-Ardenne
Après neuf mois de travaux consacrés essentiellement à la création de la structure d’accueil du poste, le projet entre dans une nouvelle phase, avec la mise en place progressive des équipements électriques. L’installation du pylône de 62 mètres de hauteur et de 95 tonnes, est une étape clé du chantier, puisqu’elle permet de raccorder le poste électrique à la ligne 400 000 volts, qui relie les postes de Méry-sur-Seine (10) et de Vesle (51).
Concrètement, l’opération d’installation du pylône s’effectue en trois étapes principales. Il s’agit tout d’abord de construire les fondations, qui viennent soutenir le pylône. Ce dernier est ensuite assemblé au sol avant d’être levé. Enfin, les câbles de la ligne, sont raccordés à la structure. L’ensemble de cette opération mobilise une quinzaine de personnes et nécessite environ trois mois de travaux.
La construction de ce poste de transformation électrique est une phase essentielle de l’action de RTE au service de la transition énergétique régionale.
Avec 6 693 MW de puissance installée à fin 2019, les énergies renouvelables poursuivent leur essor en Grand Est. Pour que cette électricité soit transportée vers les zones de consommation, RTE adapte son réseau, en le renforçant ou en créant de nouvelles infrastructures.
Planifié dans le cadre du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) défini en 2015 pour la Champagne-Ardenne, le poste à très haute tension de Faux-Fresnay constitue une pièce majeure du réseau de transport d’électricité, pour l’intégration des énergies renouvelables.
Le poste sera mis en service d’ici l’été 2021 et les investissements pour l’ensemble de ce projet s’élèvent à 21 millions d’euros.