Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Un nouveau transformateur au poste électrique d’Échalas (Rhône) pour sécuriser l’alimentation électrique entre Givors et Saint-Etienne.
Pour acheminer ce nouveau transformateur pesant près de 200 tonnes, un convoi exceptionnel a été mis en place. Lundi, à sa sortie d’usine, le matériel a pris la route sur un camion de 14 essieux qui a permis son acheminement depuis l’usine située, à Lyon, dans le 8ème arrondissement, jusqu’au port Edouard Herriot (Lyon).
Une barge a ensuite pris le relais jusqu’au port de Loire-sur-Rhône près de Givors (69). Une fois à quai, le transformateur a effectué les derniers kilomètres sur la route pour atteindre sa destination finale : le poste électrique d’Echalas (69). Trois jours ont été nécessaires pour acheminer et installer ce matériel hors-norme.
Le poste électrique d’Echalas permettra de sécuriser l’alimentation en électricité des 500 000 habitants, entre Givors et Saint-Etienne. L’arrivée de ce troisième transformateur permettra d’augmenter les capacités électriques du site de 600 MW.
« L’arrivée de ce transformateur marque la fin des travaux de sécurisation et de renforcement du poste électrique », explique Violaine Barbier, directrice développement ingénierie RTE en région Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous avons également numérisé nos équipements pour piloter à distance nos installations et nous avons modifié le réseau pour accroître les flux d’électricité, le tout sans construire de ligne électrique supplémentaire ». La mise en service du transformateur est prévue pour le printemps 2020. Au total, trois ans et demi de travaux et 17 M€ d’investissements ont été nécessaires pour renforcer la sécurité de l’alimentation électrique du Sud du département de la Loire.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse