Vignette
Image
Transport transfo 1
En-tete
Image
Transport transfo 3

Un nouveau transformateur au poste électrique d’Échalas (Rhône) pour sécuriser l’alimentation électrique entre Givors et Saint-Etienne.

Transition énergétique
Consommation
arrow
Un nouveau transformateur est arrivé aujourd’hui au poste électrique RTE (Réseau de Transport d’Electricité) d’Échalas (69). Fabriqué dans le 8ème arrondissement de Lyon, ce transformateur a navigué sur les eaux du Rhône avant d’atteindre sa destination finale. Une fois en service il permettra de renforcer le poste électrique et ainsi de sécuriser l’alimentation électrique entre Givors et Saint-Etienne.
Paragraphes

Pour acheminer ce nouveau transformateur pesant près de 200 tonnes, un convoi exceptionnel a été mis en place. Lundi, à sa sortie d’usine, le matériel a pris la route sur un camion de 14 essieux qui a permis son acheminement depuis l’usine située, à Lyon, dans le 8ème arrondissement, jusqu’au port Edouard Herriot (Lyon).

Image
Transport transfo 1

Une barge a ensuite pris le relais jusqu’au port de Loire-sur-Rhône près de Givors (69). Une fois à quai, le transformateur a effectué les derniers kilomètres sur la route pour atteindre sa destination finale : le poste électrique d’Echalas (69). Trois jours ont été nécessaires pour acheminer et installer ce matériel hors-norme.
Le poste électrique d’Echalas permettra de sécuriser l’alimentation en électricité des 500 000 habitants, entre Givors et Saint-Etienne. L’arrivée de ce troisième transformateur permettra d’augmenter les capacités électriques du site de 600 MW.
  

Image
Transport transfo 2

« L’arrivée de ce transformateur marque la fin des travaux de sécurisation et de renforcement du poste électrique », explique Violaine Barbier, directrice développement ingénierie RTE en région Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous avons également numérisé nos équipements pour piloter à distance nos installations et nous avons modifié le réseau pour accroître les flux d’électricité, le tout sans construire de ligne électrique supplémentaire ». La mise en service du transformateur est prévue pour le printemps 2020. Au total, trois ans et demi de travaux et 17 M€ d’investissements ont été nécessaires pour renforcer la sécurité de l’alimentation électrique du Sud du département de la Loire.

Image
Transport transfo 3

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

Channel

Vos contacts - Auvergne Rhône-Alpes

Lucile VENOT

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication

Elise TINCELIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication