Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Un Super Puma d’Airtelis porte secours à un hélicoptère de la Sécurité Civile
Le samedi 6 juin dernier, un hélicoptère de la Sécurité Civile surnommé « Le Dragon 64 » a été cloué au sol à plus de 1800 mètres d’altitude après un incident technique près de Laruns (Pyrénées-Atlantiques).
Après plusieurs jours passés sous la surveillance des gendarmes, le Dragon 64 a été secouru le mercredi 10 juin matin par un autre hélicoptère appelé en renfort : un Super Puma de la société Airtelis, filiale de RTE. Une opération spectaculaire et délicate d’hélitreuillage qui a été menée à bien par deux pilotes et quatre mécaniciens, spécialistes des travaux héliportés et des vols en terrain périlleux.
Le Dragon 64 a ainsi pu être posé sur un camion et conduit par voie terrestre à la base de la sécurité civile à Nîmes pour réparations.
Habituée à ce type d’interventions de haut vol, la société Airtelis est une filiale de RTE experte en travaux héliportés qui met ses compétences au service de tous en France, en Europe et à l’international.
RTE a régulièrement recourt aux hélicoptères d’Airtelis dans de nombreux travaux sur les réseaux électriques (déroulage de câbles, transports de pylônes, travaux sur une ligne électrique depuis une nacelle hélitreuillée…).