Image
Panneau solaire
Image
Panneau solaire

Une année particulière marquée par la crise sanitaire : baisse de la consommation électrique francilienne en 2020 et hausse de la production issue d’énergies renouvelables.

Transition énergétique
arrow
RTE a publié le 3 mars le bilan électrique français 2020 disponible en ligne. La crise sanitaire de la Covid-19 a eu des conséquences pour le système électrique français. Il en ressort les grands enseignements suivants pour l’Île-de-France : la consommation brute d’électricité a chuté de 6,6 % par rapport à 2019. La grande industrie a été principalement concernée, avec une consommation réduite de 12,4 %. En revanche, l’électricité produite en Ile-de-France est stable, marquée par une hausse de 6,1 % de la production issue d’énergies renouvelables.
Paragraphes

Avec 65 TWh*, la consommation brute d’électricité francilienne est en baisse de 6,6 % par rapport à 2019 (-5,2 % à l’échelle nationale). Cette baisse s’explique par des conditions climatiques clémentes et par la crise sanitaire qui a entrainé une chute de l’activité de l’industrie et de nombreux secteurs de l’économie. La grande industrie a été principalement concernée, avec une consommation réduite de 12,4 % par rapport à 2019. Les deux secteurs les plus consommateurs d’électricité, à savoir les transports ferroviaires et le secteur tertiaire (hors transports et télécommunications) connaissent respectivement des baisses de 16,7 % et de 8,4 % en 2020.

La production étant faible et les besoins très importants sur ce territoire, 95 % de l’électricité consommée en Ile-de-France provient des autres territoires français. Du fait de la baisse de la consommation, le solde des flux entrant et sortant d’Ile-de-France a baissé de 7,1 % par rapport à 2019.

Une hausse de la production issue d’énergies renouvelables (EnR) grâce à des conditions météorologues propices et une évolution des installations de production EnR 

Avec 3,4 TWh*, l’électricité produite en Ile-de-France en 2020 est relativement stable par rapport à 2019 (+4 %). La production issue d’énergies renouvelables est en hausse de 6,1 %, ce qui s’explique par :

  • l’évolution du parc de production EnR en Ile-de-France : les filières qui progressent le plus en un an sont la filière solaire (+ 28 MW de puissance installée, soit +23,1 %) et la filière éolienne (+17 MW de puissance installée, soit +19 %).
  • des conditions météorologiques propices au développement de l’éolien (+43,5 %) et du solaire (+25 %). Au total, la part des énergies renouvelables dans la production totale de la région est de 35,9 % en 2020.

Pour garantir une alimentation performante du territoire, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. En 2020, RTE a lancé le renouvellement progressif de 300 km de lignes électriques du réseau souterrain qui doivent être renouvelés d’ici 2035. Ce renouvellement représente une opportunité pour redessiner le réseau et l’optimiser. Ainsi, 120km de lignes seront supprimées, ce qui constitue une optimisation de l’ordre de 40%. Ce projet représente un investissement de 350 millions d’euros. Il est inscrit au Schéma Décennal de Développement de Réseau, qui décrit l’ensemble des évolutions à mener sur le réseau de transport d’électricité à horizon 2035 pour réussir la feuille de route énergétique de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Lien vers le Bilan Electrique en ligne : https://bilan-electrique-2020.rte-france.com/ 

*TeraWatt/heure
 

Vos contacts - Île-de-France / Normandie

Matthieu STANKOWSKI

Île-de-France / Normandie
Responsable de communication

Julie Bovet

Île-de-France / Normandie

Blanche BOBIN-PARRA

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication