Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Une course de sensibilisation pour changer le regard sur le handicap
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse
Dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, RTE a demandé à l’association Handiamo! d'organiser une course de sensibilisation avec un sportif de haut niveau soutenu par RTE : Timothée Adolphe. Timothée Adolphe est un jeune sprinter aveugle, champion du monde sur 400m et vice-champion du monde sur 100m en 2019. L’objectif de cet événement était de changer le regard des salariés sur le handicap en le démystifiant grâce à une mise en situation sportive.
Lors de cet événement, organisé par l’association Handiamo!, une piste d’athlétisme de 25m avec 4 couloirs a été créée dans les locaux RTE. Chaque salarié, sur la base du volontariat, devait courir un sprint de 25 mètres chronométré avec un masque de cécité et était relié par un lien à un autre salarié qui avait pour rôle de le guider. Puis les rôles étaient inversés, afin que chacun puisse tour à tour être dans la peau du sportif et de son guide. Les deux salariés RTE qui ont réalisé le meilleur chrono ont affronté Timothée ADOLPHE et son guide, cette fois sans aucun bandeau sur les yeux.
Depuis 2018, RTE est engagé dans le 5e accord en faveur de l’intégration, du maintien et de l’évolution dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Le soutien à Timothée Adolphe s’inscrit dans le cadre de l’accord handicap de RTE, qui maintient et renforce les dispositifs en faveur de l’inclusion des salariés en situation de handicap au sein de l’entreprise jusqu’en 2020.