Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Acheminement et installation des fourreaux à proximité de la plage de la Courance - Saint-Nazaire
Les tubes qui accueilleront et protégeront les câbles de raccordement électrique, appelés fourreaux, ont été acheminés et installés sur la plage de la Courance à Saint-Nazaire.
Livrés par tronçons de 12 mètres, les fourreaux, destinés à protéger les deux câbles du raccordement du parc éolien en mer dans la bande littorale face à la plage de la Courance, lieu d’atterrage de la future liaison électrique, ont été assemblés ces dernières semaines à Paimboeuf, au sud de l’Estuaire de la Loire. Pendant ce temps, une barge dotée de pelleteuses préparait, en mer, la tranchée destinée à les accueillir.
Grâce à des conditions météo-océaniques favorables, cet assemblage de fourreaux, d’une longueur de 276 mètres, a pu être acheminé le 19 mai par voie maritime, par remorquage exceptionnel dans le chenal de navigation en Loire. Une fois ce convoi arrivé à proximité de la plage de la Courance, des équipes spécialisées ont procédé à l’installation de ces fourreaux.
Cet assemblage s’étendra des chambres de jonction (ouvrage permettant de raccorder les câbles sous-marins aux câbles souterrains), situées en haut de la plage, jusqu’à environ 300 mètres en mer. De là et jusqu’au parc éolien implanté sur le Banc de Guérande, les câbles seront enfouis à une profondeur moyenne de 1,50 mètre sous le sol marin.
La prochaine étape du chantier en mer sera le déroulage et l’installation des 33 km de câbles sous-marin. Cette étape devrait intervenir à partir de la mi-août, pour une durée de quatre mois environ. Parallèlement, les travaux en partie terrestre se poursuivent sur les communes de Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Donges et Prinquiau.
Le parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire sera constitué de 80 éoliennes et représentera une puissance installée de 480 mégawatts.
Le raccordement du parc éolien en mer de St Nazaire au réseau électrique est prévu à l’été 2022.
Crédits photo : © Valéry Joncheray