Vignette
Image
exercice
En-tete
Image
exercice

Valenciennes : exercice d’intervention d’urgence sur un pylône électrique haute tension avec le SDIS 59

Territoires
RSE
Valenciennes
arrow
Le vendredi 2 octobre, 14 pompiers du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux), rattachés au SDIS 59*, ont réalisé en partenariat avec RTE (Réseau de Transport d’Electricité) un exercice d’intervention d’urgence sur un pylône électrique haute tension à Valenciennes.
Paragraphes

L’objectif de l’exercice pour le GRIMP était d’ascensionner un pylône électrique de 25 mètres de hauteur afin de redescendre un salarié RTE bloqué dans l’ouvrage. Une équipe encadrante du SDIS et de RTE était présente afin d’accompagner les pompiers dans la manœuvre : conseils de sécurité, bonnes pratiques, échanges techniques, etc. Des pompiers des villes de Douai, Cambrai, Maubeuge, Valenciennes, Lille et Avesnes se sont entraînés à tour de rôle.  

En cas d’urgence, les pompiers doivent être en mesure d’agir rapidement et en toute sécurité. Cela implique d’avoir les bons réflexes et de connaître les conseils à donner aux éventuelles victimes que ce soit à l’intérieur d’un poste électrique, sur des lignes aériennes ou des réseaux souterrains. Chaque année, des simulations d’interventions d’urgence sont organisées afin de former les pompiers à évoluer dans un environnement électrique.

Cette action de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre RTE et le SDIS 59 signée en 2016.  

Plus d’informations electricite-prudence.fr

 

Contact presse
Anaïs THEVENET : 07 62 20 08 49 | anais.thevenet@rte-france.com

Channel

Vos contacts - Nord

Olivier THIERRY

Nord
Responsable communication

Julie HAUSPIE

Nord
Chargée de communication

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication