Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Validation du fuseau de moindre impact pour le raccordement des éoliennes flottantes au large du golfe de Fos
En Méditerranée, les appels d’offres numéros 6 et 9 prévoient respectivement l’implantation d’un parc éolien de 250 MW et de son extension de 500 MW au large du golfe de Fos :
- L’AO6 prévoit une production de 250 MW à horizon 2031. Le producteur doit être désigné par l’Etat en début d’année 2025.
- L’AO9 prévoit quant à lui une production de 500 MW à horizon 2032 / 2033.
Le raccordement électrique réalisé par RTE sera commun aux deux projets de parcs d’éoliennes, permettant ainsi de relier au réseau électrique terrestre, 750 MW de production électrique au total.
Le fuseau de moindre impact
Le fuseau retenu hier pour le raccordement électrique de ces parcs représente le meilleur compromis pour le passage des futures liaisons électriques. Il est le fruit des études techniques et environnementales, réalisées au sein de l’aire d’étude validée en avril 2024 et des rencontres menées avec les acteurs du territoire.
- En mer, les deux parcs d’éoliennes flottantes d’une capacité totale de 750 MW, seront raccordés à une seule plateforme. Le poste électrique sera relié au littoral par trois liaisons sous-marines à 225 000 volts positionnées dans un fuseau d’environ 34 km de long.
- À terre, l’atterrage permettra de réaliser la connexion entre les câbles sous-marins et les câbles terrestres. L’emplacement retenu pour cet atterrage se situe au niveau de la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
- Depuis la plage, trois liaisons souterraines rejoindront ensuite le poste électrique de Darse ou de Feuillane pour se raccorder au réseau de transport d’électricité existant. Le fuseau choisi pour ces liaisons souterraines mesure entre 20 et 30 km et passe par les communes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer.
Les prochaines étapes
Tout au long de l’année 2025, RTE va mener des études environnementales et techniques détaillées sur le fuseau de moindre impact tout en poursuivant le travail de construction du projet avec le territoire. À l’issue de cette nouvelle étape, un tracé général des liaisons terrestres et sous-marines sera identifié et la localisation précise de l’implantation des postes électriques en mer et à terre sera définie. Le tracé général sera soumis à l’enquête publique prévue dans le cadre de l’instruction administrative des autorisations qui interviendra fin 2026.
La concertation post-débat public se poursuit quant à elle sous l’égide de deux garants nommés par la CNDP : Laura Michel et Mathias Bourrissoux et des réunions publiques seront organisées aux prochaines étapes du projet, notamment en lien avec les activités maritimes (pêche, plaisance, tourisme, etc.)