Image
Validation du parti de moindre impact pour les deux lignes aériennes - Vignette
Image
Validation du parti de moindre impact pour les deux lignes aériennes - Cover

Validation du parti de moindre impact pour les deux lignes aériennes et l’emplacement du poste électrique

Projet
Hauts-de-France
Lecture 1 min
arrow
Ce jeudi 22 juin 2023 a eu lieu l’instance locale de concertation du projet de développement du réseau électrique pour la décarbonation et l’attractivité du Dunkerquois, organisée sous l’égide du sous-préfet de Dunkerque, avec les parties prenantes du territoire et RTE, le Réseau de Transport d’Électricité. Elle a permis de valider le fuseau de moindre impact pour les deux lignes électriques aériennes à 400 000 volts entre Saint-Georges sur l’Aa et Grande Synthe, ainsi que l’emplacement de moindre impact pour le poste électrique 400 000/225 000 volts « Alpha » situé sur la commune de Grande-Synthe.
Paragraphes

Les lieux d’implantation pour le poste électrique et les deux lignes aériennes à deux circuits 400 000 volts d’environ 11 km sont proposés en cherchant la meilleure solution possible au regard de toutes les caractéristiques environnementales du territoire (habitats, activités humaines, milieux naturels, etc.) et des possibilités techniques. Du 22 mars au 26 avril s’est déroulée la concertation préalable du public qui a permis d’informer, d’échanger et de recueillir des avis sur le projet et les fuseaux possibles pour les deux lignes électriques.

Image
Validation du parti de moindre impact pour les deux lignes aériennes - Illustration
Carte en HD à télécharger en fin d'article

Après analyse des avis et échanges avec les parties prenantes, le fuseau central (voir carte) a été retenu comme celui de moindre impact car il présente le meilleur compromis au regard de l’ensemble des composantes environnementales. Il traverse les communes de Grande-Synthe, Dunkerque (Mardyck), Loon-Plage, Craywick et Saint-Georges-sur-l’Aa.

L’emplacement du poste électrique, à proximité du poste existant de Grande-Synthe, est également validé.

Les études environnementales et techniques de détails vont désormais se poursuivre au sein du fuseau de moindre impact retenu, d’une largeur d’environ 200 mètres. L’objectif est de définir, en collaboration avec le territoire, le tracé précis des deux futures lignes électriques aériennes à 400 000 volts.

Le démarrage des travaux est prévu, à ce jour en 2027, lorsque les autorisations auront été obtenues.

Pour rappel, RTE prévoit de développer le réseau électrique pour accompagner le territoire Dunkerquois dans la décarbonation de ses industries. Le projet de RTE contribuera à répondre aux besoins des industriels qui engagent une électrification de leur process, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre (CO2).