Image
Raccordement des éoliennes flottantes au large de la Narbonnaise - Vignette
Image
Raccordement des éoliennes flottantes au large de la Narbonnaise en Méditerranée - Cover

Validation du parti de moindre impact pour le raccordement des éoliennes flottantes au large de la Narbonnaise

Projet
arrow
Le 28 février 2024, les fuseaux de moindre impact pour les liaisons de raccordement ainsi que les emplacements de moindre impact pour les postes électriques (en mer et à terre) ont été validés par le sous-préfet de Narbonne, lors d’une réunion plénière.
Paragraphes

Ces fuseaux et emplacements représentent le meilleur compromis pour le raccordement et le passage des futures liaisons électriques. Ils sont le fruit des études techniques et environnementales, réalisées au sein de l’aire d’étude validée par le sous-préfet de Narbonne le 2 juin 2023, et des fréquentes rencontres menées avec les acteurs du territoire.

En mer, les deux parcs d’éoliennes flottantes d’une capacité totale de 750 MW, seront raccordés à une seule plateforme. La zone retenue pour positionner ce poste électrique en mer couvre une superficie de 4 km². Il sera relié au littoral par trois liaisons sous-marines à 225 000 volts positionnées dans un fuseau long d’environ 33 km.  À terre, les trois jonctions d’atterrage (une par liaison) permettront de réaliser la connexion entre les câbles sous-marins et les câbles terrestres.

L’emplacement retenu pour ces atterrages se situe au niveau de la plage du créneau naturel sur la commune de Narbonne plage. Trois liaisons souterraines rejoindront le poste électrique de raccordement de Livière pour se raccorder au réseau de transport d’électricité existant.

Le fuseau choisi pour ces liaisons souterraines est long d’environ 25 km et passe par les communes de Narbonne et Gruissan. Il longe la zone urbanisée des Ayguades sur la commune de Gruissan par la D332 et ses accotements, il contourne le massif de la Clape par le sud en empruntant la RD32 et ses accotements ; il contourne l’agglomération de Narbonne par la Rocade Est au niveau du rond-point de Moujan et en empruntant la RD168 ; il rejoint le poste de Livière en longeant la rocade Nord.

L’emplacement retenu pour le raccordement à 225 000 volts se situe sur la commune de Narbonne, en extension du poste électrique existant de Livière. Les fuseaux de moindre impact précisent les zones au sein desquelles seront affinées les études environnementales et techniques avec un travail de co-construction avec le territoire. À l’issue de cette nouvelle étape, un tracé général des liaisons terrestres et sous-marines sera identifié, ainsi que la localisation précise de l’implantation des postes électriques en mer et à terre. Ces tracés et localisations seront proposés lors de l’enquête publique prévue dans le cadre de l’instruction administrative des autorisations qui interviendra courant 2025.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour la consulter en haute définition (ouvre un nouvel onglet).

Image
Raccordement électrique du parc d'éoliennes flottantes de la barbonnaise et de son extension.

 

 

 

 

A lire aussi

Lucie CHATENET

Méditerranée
Chargée de communication