Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Visite préventive de pylônes par drone sur la ligne 225Kv Beautor-Latena
Le drone, nouvel outil chez RTE, permet l’accès à des parties du pylône difficiles d’accès. C’est un gain de temps pour les équipes, leur expertise reste cependant primordiale dans l’analyse des images.
En 2018 est né un nouveau métier pour RTE dans les Hauts-de-France : télépilote de drone. Des salariés ont ainsi été formés et utilisent désormais le drone dans leur activité. La région Hauts-de-France est l’une des deux régions choisies chez RTE pour expérimenter et former une équipe complète de salariés à l’usage des drones. 2 dronistes spécialistes et 14 dronistes généralistes sont désormais formés. A terme, l’utilisation du drone pour contrôler nos ouvrages sera une activité interne en 2020.
Et concrètement que fait-on avec un drone chez RTE ?
Le drone est un outil supplémentaire pour les équipes de la maintenance. Il permet de réaliser des visites préventives et de contrôler des endroits difficiles d’accès sur nos installations en visite montée. C’est un gain de temps pour les équipes. Ainsi, le contrôle peut intervenir sans mettre l’ouvrage hors tension.