Image
Vue aerienne noirmoutier
Image
Vue aerienne Noirmoutier

Yeu Noirmoutier : RTE réalise des études complémentaires en mer

Projet
arrow
Dans le cadre des travaux de raccordement du futur parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, RTE va réaliser des études en mer entre juin et janvier 2024. Ponctuelles et ciblées géographiquement, ces opérations maritimes vont permettre de préparer les travaux en mer qui auront lieu au printemps 2024. Des restrictions maritimes sont mises en place.
Paragraphes

Planning des travaux

Les études en mer sont finalisées. Pour en savoir plus sur le raccordement et son actualité, rendez-vous ici.

En quoi consistent les opérations ?

Au total, 9 semaines d’études sont prévues sur l’ensemble de la période. Des navires vont intervenir pour affiner les études réalisées au sein du couloir de raccordement.

Il s’agit notamment de vérifier l’absence d’UXO (ou munitions non explosées en français) et de tester certains matériels qui seront utilisés lors des travaux.

Quelles restrictions pour la navigation et les usages maritimes ?

Limitées dans le temps, les interventions des navires sont effectuées sur des secteurs géographiques précis.

Durant les opérations, la navigation sera possible sur l’ensemble du tracé hormis dans une bulle dynamique de 500 mètres autour des navires en activité pour les études. Dans ce périmètre, l’ensemble des usages est interdit.

Pour les activités de pêche, les arts dormants sont à retirer dans les secteurs où les opérations sont programmées.

Un officier de liaison en mer sera présent tout au long des opérations pour coordonner les opérations avec les usagers du plan d’eau et en particulier avec les pêcheurs.