Image
Actualité station de conversion Savoie-Piémont
Image
Actualité station de conversion Savoie-Piémont

Zéro-phyto à la station de conversion Savoie-Piémont

Environnement
Innovation
Saint-Hélène-du-Lac (73)
arrow
Pour faciliter le travail des équipes de maintenance et limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, RTE a retenu une solution innovante d’enrobés développée par l’entreprise Colas. On vous explique tout ici !
Paragraphes

Actuellement, la plupart des postes électriques sont revêtus d’une épaisseur de 7 cm de graviers sur plate-forme. La nature de ces terrains est très favorable à la pousse des plantes invasives et nécessite de fréquentes opérations de désherbage. Pour faciliter le travail des équipes de maintenance et limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, RTE s’oriente vers des produits plus innovants. Dans le Nord de la France, RTE a donc testé un enrobé spécial développé par Colas. Cette expérience positive a incité l’aménageur à se pencher sur la faisabilité de la mise en œuvre d’une solution similaire pour la station de conversion dont les surfaces à traiter sont toutefois bien supérieures puisqu’elles représentent au total 15 000 m2. Le service de R&D de Colas Rhône-Alpes a proposé un enrobé répondant à un cahier des charges précis imposant notamment d’être parfaitement drainant et de présenter une bonne résistivité électrique en environnement sec ou mouillé pour assurer un bon niveau de sécurité des équipes intervenant dans le poste. 

 

Des planches de 2 à 50 m2 ont été testées pendant un an dans le poste électrique existant de Grande-Île, contiguë à la future station, afin de s’assurer que ces nouveaux enrobés évitent la pousse des végétaux présents sur la zone. Le test étant concluant, les zones sous les équipements électriques et entre les clôtures d’enceinte de la station de conversion, se sont vues parées de ce nouvel enrobé pour une surface totale d’environ 30 000 m2 avant d’être recouvertes de gravier blanc pour renforcer la résistance du revêtement et limiter les effets de surchauffe. 
 

Titre
Chiffre clé :

30 000
De surface recouverte

« C’est une option d’autant plus intéressante que les matériaux de base sont fournis localement. Cette solution représente un investissement pour RTE mais elle permettra à terme de limiter les interventions de désherbage », explique Paul Alfontes, coordonnateur maintenance RTE. « D’autant que sur les zones non concernées par ce revêtement spécial, nous avons retenu la plantation de végétaux à faible pousse. C’est un véritable gain écologique car nous n’utiliserons pas de produits phytosanitaires. Cela servira de test à grande échelle pour un déploiement ultérieur sur d’autres postes de RTE », ajoute-il.