Vignette
Image
Grande Synthe vignette
En-tete
Image
Grande Synthe entête

Zone commerciale de Grande-Synthe : remplacement d’un pylône électrique

Maintenance du réseau
Grande-Synthe
arrow
RTE (Réseau de Transport d’Electricité) réalise le remplacement d’un pylône sur une ligne 225 000 volts au niveau de la zone commerciale de Grande-Synthe.
Paragraphes

Cette opération comprend plusieurs étapes : le retrait des câbles de l’ancien pylône, la dépose de l’ancien pylône, le levage du nouveau et la remise des câbles sur ce dernier.

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE entretient et modernise en permanence son réseau Très Haute et Haute tension afin de garantir à ses clients un accès à une électricité sûre et économique. En ce sens, RTE réalise périodiquement des contrôles sur ses ouvrages qui déterminent ensuite la nécessité ou non de les remplacer pour vétusté.

Ainsi, ce sont 11 pylônes qui ont été remplacés l’année dernière et 5 qui l’auront été entre juillet et août 2020. Ces opérations sont réalisées dans le cadre de la réhabilitation de la ligne 225 000 volts entre Grande-Synthe et Holques, 

Cette opération est l’un des rares chantiers menés en milieu urbain : seulement 10% de nos ouvrages électriques sont situés en ville. Aucun impact  n’est à prévoir sur l’alimentation des entreprises et riverains, le réseau électrique THT étant parfaitement maillé, notamment dans le Dunkerquois.  

Les modes opératoires présentés mis en place par RTE et ses sous-traitants ont permis de réduire au maximum la gêne pour les commerces et les usagers de la zone commerciale. Seul le magasin Leroy Merlin est légèrement impacté directement par les travaux, quelques places de parking étant occupées pour le chantier RTE. La zone identifiée est clôturée pendant toute l’opération. 
 

Image
Grande Synthe
Channel

Vos contacts - Nord

Olivier THIERRY

Nord
Responsable communication

Julie HAUSPIE

Nord
Chargée de communication

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication