Vignette-Chaffard
Visuel-en-tete-Chaffard

Zoom sur un chantier de haut-vol : Nacelle grand dénivelé au-dessus du lac d’Aiguebelette en Savoie

Maintenance du réseau
Savoie
arrow
Nos équipes en Savoie sont intervenues pour réparer des câbles sur la ligne électrique 400 000 volts qui relie Lyon à Chambéry. Un chantier de haut-vol sur le massif de l’Epine où nos opérateurs sont intervenus à l’aide d’une nouvelle nacelle pour franchir les quelques 800 mètre de dénivelé. On vous en dit plus !
Paragraphes

Les câbles électriques sont composés de petits brins métalliques. La foudre peut par exemple endommager et provoquer des points d’échauffement. Nos opérateurs les ont donc recouverts avec de nouveaux brins comme un pansement.

6 opérateurs de nos équipes maintenances basées en Savoie ont effectué cette opération grâce à une nacelle conçue spécifiquement pour franchir ce dénivelé de 800 mètres entre les deux pylônes au-dessus du lac d’Aiguebelette.

800 mètres
de dénivelé
 

Saviez-vous que la maintenance de nos lignes en haute-montagne nécessite un savoir-faire spécifique ?

 

Développée dans les années 90 avec des entreprises françaises la nacelle grand dénivelé permet d’intervenir dans les zones difficiles d’accès et en toute sécurité.

En 2017, nous avons lancé une refonte complète du dispositif en collaboration avec notre partenaire historique Paillardet et BEC basé près d’Albertville. L’objectif : apporter plus de sécurité aux salariés et répondre aux normes actuelles.

 

Ce chantier a expérimenté cette nouvelle nacelle et les essais en conditions réelles au-dessus du lac d’Aiguebelette ont été concluants.

 

  • Nacelle grand dénivelé 1
  • Nacelle grand dénivelé 2
  • Nacelle grand dénivelé 3
  • Nacelle grand dénivelé 4