Vignette
Image
Tunnel interconnexion France-Espagne
En-tête
Image
Tunnel interconnexion France-Espagne

Analyses, tendances et prospectives

Consommation
Transition énergétique
Lecture 3 min
arrow
Dans un contexte marqué par le changement climatique où la transition énergétique apparaît comme un impératif, il est essentiel pour les pouvoirs publics et les acteurs du système électrique de savoir anticiper les nouveaux enjeux, les comportements et les opportunités pour s’adapter.

Sa position d’acteur central dans le système électrique français et européen fait de RTE un observateur sans égal de ce système. De fait, l’entreprise collecte et traite un grand nombre de données à chaque seconde et elle possède une expertise reconnue en matière de gestion de ces données, de veille, d’analyse et de réflexion prospective sur le système électrique. Cela lui permet de fournir des informations précises et solides pour aider les différents acteurs à la prise de décisions. En cela, RTE est guidée par trois grands principes : la rigueur, la co-construction et la transparence.  


RTE met son expertise à la disposition des décideurs (pouvoirs publics , acteurs du système électrique, institutions…) à travers des documents à télécharger depuis ce site internet : prévisions et tendances d’une part, bilans et analyses d’autre part.


L’établissement des documents prévisionnels est un exercice imposé à RTE par la loi, car ce sont des outils indispensables de pilotage et de planification pour les pouvoirs publics. Quant aux bilans et analyses, RTE les établit grâce aux données dont dispose l’entreprise dans un effort de transparence. Ils permettent aussi l’élaboration des différentes hypothèses des bilans à valeur prospective.


Tous ces documents servant à guider les politiques énergétiques des acteurs du système sont à portée nationale, voire européenne, mais sont également déclinés à l’échelle régionale afin d’accompagner les collectivités dans l’élaboration des politiques énergétiques locales.

 

Une expertise déclinée sur plusieurs échelles temporelles


Les analyses de la consommation électrique française de RTE sont effectuées à une échelle précise, puisqu’elles sont actualisées tous les mois. Grâce à ce travail d’analyse, l’entreprise est à même de faire émerger plusieurs variantes de scénarios et de prendre en compte l’influence de plusieurs paramètres. Ces différentes hypothèses sont intégrées dans des bilans prospectifs qui permettent de planifier les évolutions nécessaires du réseau.

 

Documents à consulter et à télécharger


Vous trouverez ici tous les documents établis par RTE et mis à la disposition des parties prenantes du système électrique et du public. Ils sont répartis en deux catégories : bilans et analyses d’une part, tendances et prospectives d’autre part.

Channel

Tendances et prospectives

RTE établit des bilans prévisionnels et les schémas décennaux de développement du réseau pour envisager les besoins électriques des années à venir, ainsi que des analyses en fonction des saisons et à l’échelle européenne.