Les bilans sûreté
Le bilan sûreté 2022 : un réseau exploité en sécurité dans un contexte toujours tendu sur le plan de l’équilibre offre-demande
L’année 2022 a été marquée par les deux événements principaux que sont la sortie de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Tout comme en 2021, la tendance de fond reste celle d’un système électrique de plus en plus ajusté avec une part croissante d’énergie renouvelable qui ne participe pas encore aux flexibilités et services système, et une variabilité importante des flux accompagnant la transformation du mix énergétique ; le tout dans une conjoncture où la disponibilité du parc nucléaire est historiquement basse. La vigilance de l’ensemble des acteurs de la sûreté en France et en Europe, dans un contexte en forte évolution, doit rester de mise.
Le système électrique a été placé sous vigilance renforcée dès l’automne 2022. Avec le concours des pouvoirs publics, un certain nombre de mesures ont été mises en œuvre, afin de maximiser les leviers à la disposition de RTE pour assurer l’équilibre offre demande. Avec la baisse de consommation observée sur la période d’octobre à décembre 2022, conjuguée à des températures clémentes, et un bon fonctionnement du marché européen journalier permettant des imports d’électricité, aucune alerte EcoWatt n’a été émise par RTE.
Ce bilan met aussi en exergue l’importance de la disponibilité et du maintien de la performance du parc de production pilotable, en attendant que les nouvelles technologies de production d’électricité renouvelable apportent des services système équivalents. Il rappelle également le rôle clé joué par l’ensemble des utilisateurs du réseau, ainsi que des collaborateurs de RTE, dans la sûreté globale du système électrique.
Au niveau européen, la coopération entre tous les Gestionnaires de Réseaux de Transport est un atout pour la sécurité d’approvisionnement de la France comme de tous les pays interconnectés. Cette coopération se traduit par le développement des interconnexions à un rythme soutenu, mais également par une homogénéisation des règles de fonctionnement du système électrique avec la mise en œuvre des codes de réseaux européens à laquelle RTE travaille activement.