Vignette
Image
 Pylones et paysage nuageux
En-tête
Image
 Pylônes et paysage nuageux

Les bilans sûreté

Institutionnel
arrow
Sous-sections
Paragraphes

Le bilan sûreté 2019 : accompagner la transition énergétique


La transformation du mix énergétique français et européen représente un défi pour la sûreté du système électrique. Un challenge relevé par RTE et l’ensemble des utilisateurs du réseau de transport d’électricité.

Comme explicité par le bilan prévisionnel de RTE, le système électrique français présente, sur son volet équilibre offre-demande, des marges plus faibles que par le passé, et connaît une augmentation de la variabilité des flux en direction et en intensité, accompagnant la transformation du mix énergétique européen.

Dans ce cadre, le bilan met en exergue la nécessité dans le futur de capter les flexibilités offertes par les nouvelles technologies de production d’énergies renouvelables, afin de contribuer à la gestion de l’équilibre offre-demande et participer aux réglages des paramètres clés de la sûreté, et aussi l’importance de maintenir la performance et la disponibilité du parc de production pilotable, dans un environnement où ces nouvelles technologies n’apportent pas encore de services équivalents.
 

Au niveau européen, la coopération entre tous les Gestionnaires de Réseaux de Transport est un atout pour la sécurité d’approvisionnement de la France comme de tous les pays interconnectés, qu’ils soient ou non membres de l’Union Européenne. Cette coopération se traduit par le développement des interconnexions à un rythme soutenu, mais également par une homogénéisation des règles de fonctionnement du système électrique avec la mise en œuvre des codes de réseaux européens à laquelle RTE travaille activement.

 


Tous les ans, RTE publie le bilan relatif à la sûreté de fonctionnement du système électrique de l’année précédente. Le bilan sûreté est une obligation légale. Il est destiné au ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi qu’à la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Ce rapport est réalisé par la direction de l’audit de RTE.
 

Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence