Poste électrique Baixas - zone 330 kV
Poste électrique Baixas - zone 330 kV

Tensions hautes : maitriser les contraintes du réseau avec l’ensemble des acteurs du système électrique

Clients
arrow
Paragraphes

Contraintes de tensions hautes : définition

Pour chaque matériel électrique, des plages de tensions sont à respecter pour éviter des dommages ou usure prématurée. Des plages normales de tension sont donc définies et contractualisées entre RTE et ses clients.

Depuis plusieurs années,  les dépassements de ces plages normales de tension, appelées aussi contraintes de tensions hautes, sont un point d’attention pour l’exploitation du système électrique. Les facteurs sont multiples et se cumulent de manière structurelle : accroissement de la production directement raccordée aux réseaux de distribution, utilisation de plus en plus importante de câbles en souterrain, évolution de la consommation finale avec de nouveaux équipements ménagers, etc.

On observe le plus souvent ces dépassements de tension du printemps à l’automne durant les creux de nuits et d’après-midi, dans les périodes où la consommation d’électricité est faible. 

Les impacts sur le réseau public de transport sont détaillés dans le Bilan sûreté : usure prématurée voire potentielles dégradations des matériels  avec des conséquences sur la qualité de l’électricité.
Energie reactives et gestion des tensions hautes

Des leviers existent pour la gestion des tensions hautes 


Face à ces problématiques, des investissements importants sont engagés par RTE via l’installation de matériels (des bobines) dans les postes permettant de diminuer les tensions du réseau de transport. De plus des évolutions des incitations financières des acteurs contribuant aux contraintes de tensions hautes ont été intégrées au TURPE, ainsi que des adaptations de la rémunération des acteurs qui participent au réglage de la tension. Au quotidien, RTE met également en œuvre et coordonne avec l’ensemble des acteurs du système électrique les mesures nécessaires.


Pour aller plus loin – détail des mesures :

 

  • Actions sur le réseau de transport pour réduire la tension : Utilisation des bobines d’inductance & mise hors tension d’ouvrages sur le réseau.

  • Sollicitations des producteurs raccordés au réseau de transport : Utilisation des services système tension fournis par les groupes de production raccordés au RPT et utilisation des groupes disposant de capacités de compensation synchrone 

  • Sollicitations des clients industriels & distributeurs : en complément du  gabarit tarifaire, demande d’ouverture de condensateurs installés 

  • Sollicitations en concertation avec les gestionnaires des réseaux de distribution des producteurs raccordés : mise en œuvre des leviers disponibles par les producteurs raccordés sur les réseaux de distribution. Une concertation pour définir les modalités de contribution des producteurs raccordés en HTA à la gestion des tensions sur le réseau public de transport est en cours.