Paragraphes

Contraintes de tensions hautes : définition

Pour chaque matériel électrique, des plages de tensions sont à respecter pour éviter des dommages ou usure prématurée. Des plages normales de tension sont donc définies et contractualisées entre RTE et ses clients.

Depuis plusieurs années,  les dépassements de ces plages normales de tension, appelées aussi contraintes de tensions hautes, sont un point d’attention pour l’exploitation du système électrique. Les facteurs sont multiples et se cumulent de manière structurelle : accroissement de la production directement raccordée aux réseaux de distribution, utilisation de plus en plus importante de câbles en souterrain, évolution de la consommation finale avec de nouveaux équipements ménagers, etc.
On observe le plus souvent ces dépassements de tension du printemps à l’automne durant les creux de nuits et d’après-midi, dans les périodes où la consommation d’électricité est faible.

Les impacts sur le réseau public de transport sont détaillés dans le Bilan sûreté : usure prématurée voire potentielles dégradations des matériels  avec des conséquences sur la qualité de l’électricité.

[VIDÉO] - Comprendre le phénomène des tensions hautes (04:27)

Image
Energie reactives et gestion des tensions hautes
Lire la transcription textuelle de la vidéo : Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Comprendre le phénomène des tensions hautes (04:27)

[Cette vidéo explique comment gérer l'énergie réactive pour optimiser les coûts et réduire les tensions sur le réseau. RTE aide ses clients à ajuster l'utilisation des condensateurs, ce qui permet de faire des économies et de maintenir la stabilité du réseau.]

Voix off : Optimiser sa facture et celle de tous les utilisateurs du réseau électrique, c'est possible. En débranchant pendant l'été les condensateurs fournissant l'énergie réactive aux appareils des sites industriels où ils sont installés. Mais cela mérite quelques explications.

L'énergie qu'un consommateur achète auprès de son fournisseur et qui s'échange sur les marchés est l'énergie active. On l'appelle ainsi car elle est convertie en mouvement ou en chaleur pour servir les besoins des utilisateurs.

Lorsque l'énergie active transite par le réseau électrique sous forme de courant alternatif, sa circulation donne lieu à des flux complémentaires. Et ces flux sont qualifiés d'énergie réactive.

L'énergie réactive est liée au champ électromagnétique inhérent au fonctionnement des différents appareils. Les fours à arcs ou les transformateurs d'un site industriel vont avoir tendance à consommer de l'énergie réactive. Tandis que les câbles de l'installation vont avoir tendance à injecter de l'énergie réactive sur le réseau. La circulation de l'énergie réactive sur le réseau de transport a deux conséquences. Conséquence 1, une augmentation de courant qui conduit à un échauffement des liaisons et des transformateurs et des pertes plus importantes. Ce qui peut aller jusqu'à devoir surdimensionner les installations du réseau de transport, comme celle du site client, engendrant des coûts supplémentaires.

Conséquence 2, des variations de tension. Lorsque la consommation d'électricité est élevée, durant les mois d'hiver notamment, la consommation d'énergie réactive accentue les chutes de tension. À l'extrême, celles-ci peuvent accélérer la survenue d'un écroulement de tension sur le réseau et, dans le pire des cas, mener au blackout. Heureusement, des solutions existent.

La compensation de l'énergie réactive au plus près du besoin permet d'éviter qu'elle ne circule sur le réseau. Pour cela, nos clients installent des condensateurs sur leur site qui fournissent l'énergie réactive aux appareils.

Condensateurs qui permettent par ailleurs de filtrer les harmoniques qui peuvent fragiliser certains équipements industriels. Mais ceci a aussi des conséquences.

Parce que la situation tente à s'inverser d'une saison à l'autre, les condensateurs qui permettent de réduire les contraintes de tension basse durant l'hiver participent aujourd'hui à l'apparition de contraintes de tension hautes durant l'été et l'intersaison, lorsque le réseau est plus faiblement chargé.

Pour inciter ces clients à réduire leurs échanges d'énergie réactive avec le réseau et à manœuvrer leurs condensateurs à la bonne période, RTE veille. En période hivernale, lorsque le rapport entre la consommation d'énergie réactive et la consommation d'énergie active, appelée la tangente phi, dépasse un certain seuil, nous leur facturons ce surplus. À l'inverse, le reste de l'année, c'est lorsque l'injection d'énergie réactive devient importante et dépasse certains niveaux que nous leur facturons ces dépassements. Dans les deux cas, la facturation incite à limiter la consommation ou l'injection d'énergie réactive et ses conséquences sur le réseau.

RTE invite ses clients, lorsqu'ils le peuvent, à brancher leurs condensateurs pendant la période hivernale et à les débrancher pendant le reste de l'année. Pour aider ses clients à suivre au plus près leur dépassement d'énergie réactive, RTE propose un service de notification activable depuis le portail service. Nos clients peuvent alors réduire leurs factures tout en contribuant à la gestion du réseau.

Au final, cela signifie des économies pour nos clients, grâce à une moindre usure des condensateurs ou une optimisation des flux sur le site. Mais également des économies pour la collectivité, en évitant le recours par RTE à des leviers plus coûteux, comme le démarrage d'installations de production à proximité, voire l'installation de selfs, qui permettent à l'inverse des condensateurs de compenser les tensions hautes. Avec à la clé des gains pour tous les utilisateurs du réseau de transport d'électricité et un environnement plus respecté.

Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Comprendre le phénomène des tensions hautes (04:27)

Des leviers existent pour la gestion des tensions hautes

Face à ces problématiques, des investissements importants sont engagés par RTE via l’installation de matériels (des bobines) dans les postes permettant de diminuer les tensions du réseau de transport. De plus des évolutions des incitations financières des acteurs contribuant aux contraintes de tensions hautes ont été intégrées au TURPE, ainsi que des adaptations de la rémunération des acteurs qui participent au réglage de la tension.

Au quotidien, RTE met également en œuvre et coordonne avec l’ensemble des acteurs du système électrique les mesures nécessaires.

Pour aller plus loin – détail des mesures

  • Actions sur le réseau de transport pour réduire la tension : Utilisation des bobines d’inductance & mise hors tension d’ouvrages sur le réseau.
  • Sollicitations des producteurs raccordés au réseau de transport : Utilisation des services système tension fournis par les groupes de production raccordés au RPT et utilisation des groupes disposant de capacités de compensation synchrone 
  • Sollicitations des clients industriels & distributeurs : en complément du  gabarit tarifaire, demande d’ouverture de condensateurs installés 
  • Sollicitations en concertation avec les gestionnaires des réseaux de distribution des producteurs raccordés : mise en œuvre des leviers disponibles par les producteurs raccordés sur les réseaux de distribution. Une concertation est en cours pour définir les modalités de contribution des producteurs raccordés en HTA à la gestion des tensions sur le réseau public de transport. Aller sur la plateforme de concertation.
Ce formulaire est fermé pour le moment