Image
Voiture électrique en recharge
Image
Voiture électrique en recharge

Les études sectorielles

Institutionnel
arrow
Sous-sections
Paragraphes

Conformément à sa mission d’éclaireur des pouvoirs publics et dans un contexte marqué par le changement climatique où la transition énergétique apparaît comme un impératif, il est essentiel pour les pouvoirs publics et les acteurs du système électrique de savoir anticiper les nouveaux enjeux, les comportements et les opportunités pour s’adapter.

Ainsi, au-delà des études qui traitent directement de l’évolution du réseau électrique français, RTE produit ou contribue à des études sectorielles dont les évolutions sont étroitement liées à celles du système électrique.

À date, ces études concernent :

  • Les réseaux électriques intelligents 
  • Les enjeux du développement de la mobilité électrique
  • La transition vers un hydrogène bas carbone
  • En partenariat avec l’ADEME : Réduction des émissions de CO2 et impact sur le système électrique : quelle contribution du chauffage dans les bâtiments à l’horizon 2035 ? 
  • En partenariat avec ENEDIS : Les besoins électriques de la mobilité longue distance sur autoroute
  • En partenariat avec GRTgaz : Enjeux du développement des infrastructures de stockage et de transport d’hydrogène associés au développement de l’électrolyse et leviers d’optimisation avec le système électrique
    • Cette étude, croisant les enjeux des systèmes électriques et gaziers, montre que le principal intérêt des infrastructures dédiées de transport d’hydrogène est de connecter les bassins hydrogène avec des stockages salins, de manière à permettre aux électrolyseurs de moduler leur consommation d’électricité dans le temps. Au second ordre, des optimisations sur la localisation des électrolyseurs pour soulager le réseau électrique sont possibles dans certaines configurations au-delà de 2035 mais l’enjeu économique global est beaucoup plus limité que celui associé à la flexibilité des électrolyseurs.
Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence