Vignette
Image
Pylone RTE et coucher de soleil - Crédit Guillaume Verduron
En-tête
Image
Pylone RTE et coucher de soleil - Crédit Guillaume Verduron

Les analyses européennes

Europe
arrow
Sous-sections
Paragraphes

Dans la perspective de créer une véritable Europe de l’électricité, les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens (GRT) ont créé en 2009 l’association European Network of Transmission System Operators for Electricity, ou ENTSO-E. Elle regroupe 43 gestionnaires de réseau, dont RTE, issus de 36 pays.

Son objectif est de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande et de concilier sécurité d’approvisionnement et qualité de l’électricité. Le travail de l’ENTSO-E porte notamment sur l’exploitation du système électrique, l’organisation du marché, le développement du réseau et la recherche et le développement. Dans ce contexte, ENTSO-E a pour obligation légale de publier un certain nombre de documents qui sont mis à la disposition des pouvoirs publics comme des consommateurs, et que vous pourrez télécharger ci-dessous. 

Le TYNDP, un rapport décennal

Ainsi, tous les deux ans, l'association fait part de son travail de réflexion et de concertation en publiant un Plan décennal de développement du réseau européen (Ten-Year Network Development Plan, ou TYNDP) basé sur des scénarios élaborés conjointement avec ENTSO-G, l’association européenne des gestionnaires de réseaux de transport de gaz.


En complément, ENTSO-E publie chaque année un rapport (Mid-term Adequacy Forecast, ou MAF) qui présente une prévision de la sécurité électrique européenne aux horizons 2 ans et 7 ans.


Enfin, chaque semestre, ENTSO-E publie un rapport reprenant les données issues de chaque opérateur de réseau électrique en Europe. Ce document détaille les évènements relatifs à la sécurité électrique européenne : l’équilibre entre offre et demande et les échanges entre les pays, ainsi que tous les chiffres clés.


Consultez tous les rapports publiés par l’ENTSO-E