Apprenti(e) Assistant(e) Chef de Projet - SI H/F

Alternance
Système d'information et télécommunications
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
arrow
Description de l'offre

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Nous recherchons un(e):

Un(e) Apprenti(e) assistant(e) chef de projet SI 

 

 L’alternant(e) sera intégré(e) au sein d’une petite équipe, composée de 3 personnes, en charge de l’ensemble des études relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences des salariés de l’entreprise. Il s’agit notamment de prévoir l’ensemble des départs de salariés (en retraite ou vers d’autres entreprises) et d’évaluer la perte de compétences correspondante afin de définir les besoins en recrutement, en mobilité interne et en formation qui permettront de maintenir le niveau de compétences actuel. 

 

Vos missions porteront sur du développement logiciel dans le domaine des ressources humaines, et notamment sur deux projets : 

  • Un outil de cartographie des compétences de l’ensemble des salariés : 

  • Dans un premier temps, vous pourrez vous imprégner des notions RH et de la structure du SIRH de RTE en réalisant de manière manuelle quelques études simples. 

  • Par la suite, le développement se fera en 3 étapes : l’analyse et la préparation des données pour importation dans l’outil, la présentation de la cartographie à l’instant t, puis le développement logiciel permettant l’automatisation de ces tâches et leur exécution mensuelle afin de permettre la réalisation automatique des cartographies. 

  • Ces cartographies prendront en compte les flux de personnel (mutations, démissions, départs en retraite) et les aspects géographiques permettant de localiser les compétences et de caractériser les flux géographiques des salariés afin de mieux prévoir les besoins de chaque bassin d'emplois.  

  • Vous réaliserez le développement de l’application sous Qlik-Sense, toutes les données utiles étant issues du SIRH de RTE. 

  • Un outil de cartographie des changements d’emploi : 

  • Les salariés de RTE ont à leur disposition un document leur permettant dvoir vers quels emplois ont évolué leurs prédécesseurs et ainsi de mieux préparer leur projet professionnel. 

  • Vous aurez également à développer un outil permettant l’automatisation des tâches permettant la réalisation de ce support et sa mise à jour annuelle.  

 

Le poste est basé à La Défense (92).  

Vous serez accompagné par un des membres de votre équipe RH et par une personne du département Développement Logiciel  

Cette année d’apprentissage vous permettra d’asseoir vos compétences en développement logiciel, mais également de les élargir vers le domaine des ressources humaines. 

Profil recherché

Profil recherché
  • Etudiant(e) en école d’ingénieur, université ou équivalent en spécialisation SI, vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an pour votre Master 2. 

  • Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes autonome et souhaitez travailler en mode projet (agile). 

  • Vous avez une bonne maîtrise des langages de programmation (java, python, …). La maîtrise de Qlik-Sense est un plus. 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

  • RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
    Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.

  • RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.