Architecte technique Référent SI

CDI
Système d'information et télécommunications
Ile de France
Expérience : > 5 ans
Master 2 ou diplômé d'école
arrow
Description de l'offre

Dans un contexte en pleine évolution (transition énergétique et développement des énergies renouvelables, nouveaux codes réseau européens, digitalisation de la relation client, développement des réseaux sociaux…), le système d'information de l'entreprise doit plus que jamais savoir évoluer pour encore mieux contribuer à la préparation du réseau électrique de demain et à la performance des différents métiers de l'entreprise.

Cette évolution passe par la conception de nouveaux services et applications en s'appuyant sur des environnements de plus en plus complexes et nécessitant de maîtriser de nombreux domaines techniques.

 

Pour ce faire, nous recherchons un architecte référent pour renforcer le département DATA (Département échanges, architectures et datas) de la DSIT.

Au sein d’un département transverse de la DSIT, l’équipe Architectes est composée d’urbanistes et d’architectes techniques sur un plateau composé de plusieurs ilots.

 

Cette configuration permet un partage d’informations transverses entre pairs techniques et d’assurer une cohérence globale des projets par le partage d’information entre les études d’urbanisme et la réalisation technique des projets.

Vous êtes en charge d'accompagner les chefs de projets généralement positionnés dans les départements Ingénierie Maintenance de la Direction du Système d'Information et Télécommunication dans la conception de ces applications.

 

En tant qu'Architecte technique Référent, dans le cadre du respect d’un référentiel technique, vous:

 

- Apportez un appui aux projets (sur un portefeuille de projets) en accompagnant les projets depuis l’émergence du besoin métier jusqu’à la mise en production en passant par les phases d’appels d’offres, de définition de technologies, de choix de progiciel, d’esquisse d’architecture.

- Assurez l’exploitabilité de la solution et la bonne insertion de cette dernière dans le SI de RTE.

- Validez les dossiers d'architectures et les soutenez en comité d’architecture.

- Participez à la roadmap technologique du SI de RTE.

- Effectuez une veille technologique permanente sur votre domaine d'expertise.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Profil recherché

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme Bac+5 d'une école d'ingénieur ou d'une université avec une spécialité en informatique, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 5 ans minimum dans le domaine de l'architecture applicative.

Vous disposez de très bonnes capacités orale et écrite.

Vous disposez d’une expérience en conduite de projet.

Vous avez de bonnes connaissances en SI, infrastructure, middleware, base de données.

Vous avez la capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs (métiers, développeurs, chefs de projets, experts sécurité et réseau, exploitants…) sur plusieurs projets en parallèle.

Vous faites preuve de diplomatie.

Vous aimez le travail d'équipe tout en sachant être autonome.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.

Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.