Au-delà des tests, formations et simulations autour de leurs activités, les stagiaires de l’Académie se voient présenter sur le Campus les perspectives d’évolution de leurs métiers, des technologies et de leur entreprise. Visites, conférences, passage aux FabStudio … Campus Transfo permet les échanges entre les experts des métiers de demain et les collaborateurs de RTE qui passent sur le site chaque année.
L’Académie, un centre de formation unique en Europe
Vecteur de transformation de l'entreprise
Poumon de Campus Transfo, l’Académie est au cœur des échanges qui font de ce site un lieu d’excellence alliant formation et innovation. Unique en Europe, l’Académie réunit des plates-formes pédagogiques répliquant tous les outils de gestion du réseau électrique afin de former les salariés de RTE aux métiers d’aujourd’hui et de demain, en collaboration avec les experts du Campus. Vecteur de transformation de l’entreprise, l’Académie participe, aux côtés des développeurs, aux évolutions technologiques du réseau et accompagne les salariés dans ces transitions. Le Campus devient le centre névralgique d’une entreprise apprenante.
Préparer le réseau électrique de demain
Téléconduite, contrôle-commande, dispatching, réseaux télécoms, comptage, matériels haute tension … Disposant de nombreuses plates-formes de simulation des différents systèmes et matériels de gestion du réseau, l’Académie accueille 7 000 stagiaires par an. Un poste électrique école, aussi vaste qu’un demi-terrain de foot et une halle technique répliquant les composants grandeur nature de ce poste de transformation, permettent de s’entraîner aux gestes professionnels de la haute tension, dans un environnement électrique sécurisé. Ouvert, le centre enrichit ses formations grâce aux contributions d’experts métiers de RTE (courant continu, Syst-mes d’information, Centre National d’Exploitation du Réseau…) et de spécialistes externes (constructeurs de matériel, drônes …).
Salles H24, contrôle-commande numérique, liaisons en courant continu, refonte de la téléconduite … Pour préparer le réseau de demain, l’Académie anticipe les besoins en compétences sur les grands projets de RTE et déploie l’ingénierie pédagogique nécessaire pour orchestrer cette évolution. Elle conçoit, en collaboration avec les ingénieurs métiers et les spécialistes des technologies, les dispositifs pédagogiques nécessaires au déploiement de ces nouvelles compétences. Formateurs et équipes « projets » collaborent autour des programmes de déploiement.
Campus Transfo permet des fertilisations croisées entre formation et innovation. Les échanges sont nombreux. Ainsi, formateurs et experts mutualisent leurs plates-formes. Les stagiaires peuvent ainsi se former sur les dernières générations d’outils ou de systèmes. Et les développeurs bénéficient de « retours terrain » en quasi-temps réel. Exemple : une plate-forme d’essai pour le CNER et la R&D qui qualifie des robots destinés à évaluer l’état des lignes électriques.
Un écosystème ouvert aux GRT et partenaires
Campus Transfo et l’Académie ont l’ambition de partager leurs expertises avec d’autres centres de formation, d’autres entreprises sur des sujets comme la cybersécurité ou les réseaux, par exemple. Dans le domaine spécifiquement électrique, c’est déjà le cas. Ainsi RTE est-il un spécialiste internationalement reconnu des « travaux sous tension ». Des homologues GRT (gestionnaires de réseaux de transport) ont recours à cette compétence, mise à leur disposition par les équipes de Cirtéus. Des industriels et des prestataires de services pourraient également bénéficier de cette ouverture autour de ce sujet, au même titre que les équipes maintenance.
Campus Transfo, le laboratoire technologique et industriel de RTE

Un laboratoire courant continu unique en Europe

Un pôle d’excellence « Contrôle Commande de poste »

Un centre d’expertise « téléconduite »

L’Académie, un centre de formation unique en Europe

Le FabStudio, la brique « Fab » de l’innovation

L'exposition permanente TransfOdyssée
