Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Un pôle d’excellence « Contrôle Commande de poste »
Trois équipes portent en effet, sur place, l’expertise sur les matériels et les systèmes de contrôle commande de poste en s’appuyant sur le laboratoire de qualification du matériel de contrôle commande, le laboratoire métrologie et le laboratoire d’intégration système. Le Campus permet une proximité entre ces équipes, les spécialistes de la Direction des Systèmes d'Information et de Télécommunication (DSIT) et les formateurs de RTE (l’Académie). Cela permet la mutualisation des plates-formes et des compétences. Le pôle bénéficie des échanges avec les formateurs qui, associés au plus près aux essais, favorisent des retours « terrain » fluides. Les stagiaires seront sans délai initiés aux nouveaux outils.
Cet espace, quatre fois plus vaste que le précédent, permet en outre d’optimiser les tests systèmes grâce à l’interconnexion avec les plates-formes de la DSIT. Objectif : simuler la chaîne complète, du contrôle commande du poste jusqu’au dispatching, en passant par les outils métiers situés dans des datacenters.
Le contrôle commande du futur se prépare également ici autour de deux projets : le nouveau système R#SPACE, que RTE a décidé de développer en interne pour s’assurer la maîtrise de cet outil clé, ainsi que la « virtualisation » du contrôle commande. Cette évolution majeure qui permettra, à moyen terme, d’ouvrir le système à un grand nombre de partenaires fait l’objet de recherches et de tests dans ce pôle. Starts-up, industriels, développeurs, chercheurs universitaires associés à ces développements, trouveront sur le Campus un lieu d’accueil stimulant.
Pour parachever cette ouverture et favoriser l’interopérabilité, ce laboratoire travaille activement autour d’un protocole de communication spécifique aux postes électriques (CEI 61850). Cette norme permet une modélisation des fonctions du contrôle commande, assure un protocole de communication entre ces fonctions et définit un processus d’ingénierie des systèmes.