Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Un centre d’expertise « téléconduite »
La première tâche des équipes « téléconduite » sur le Campus est d’assurer le maintien dans des conditions opérationnelles de l’ensemble des systèmes existants ainsi que d’anticiper et de préparer leurs évolutions. Les échanges avec l’Académie qui forme, sur des plates-formes pédagogiques dédiées, l’ensemble des utilisateurs et des installateurs de ces systèmes, permettent un partage riche des retours d’expérience.
Un pôle de compétence pluridisciplinaire est réuni sur le Campus autour du développement du système de contrôle-commande de demain, R#Space, mixant les technologies ainsi que les équipes du CNER/DCCL et de la DSIT. Ce nouveau palier, que RTE a décidé de concevoir en interne, est ainsi testé de bout en bout, grâce à l’interconnexion des plates-formes matérielles et informatiques. Le tout en étroite communication avec l’Académie qui a la tâche de concevoir le dispositif pédagogique et de former l’ensemble des futurs utilisateurs.
Le réseau haute tension sera demain plus communicant, plus ouvert, plus flexible, plus réactif. RTE le prépare en développant de nouvelles briques de son système de téléconduite : Stanway, nouvel outil principal de conduite ; Naza, une nouvelle génération d’automates ; Plasma, un nouveau système de supervision des matériels, Passerelle Multi-Protocoles (PMP) brique essentielle des échanges d’information entre les postes et les systèmes de téléconduite. Les déploiements commencent cette année, pour s’échelonner jusqu’en 2026. Pour accompagner cette transformation majeure du réseau et de RTE, l’Académie prépare l’ensemble des programmes de formation à mettre en place.