Un centre d’expertise « téléconduite »
La première tâche des équipes « téléconduite » sur le Campus est d’assurer le maintien dans des conditions opérationnelles de l’ensemble des systèmes existants ainsi que d’anticiper et de préparer leurs évolutions. Les échanges avec l’Académie qui forme, sur des plates-formes pédagogiques dédiées, l’ensemble des utilisateurs et des installateurs de ces systèmes, permettent un partage riche des retours d’expérience.
Un pôle de compétence pluridisciplinaire est réuni sur le Campus autour du développement du système de contrôle-commande de demain, R#Space, mixant les technologies ainsi que les équipes du CNER/DCCL et de la DSIT. Ce nouveau palier, que RTE a décidé de concevoir en interne, est ainsi testé de bout en bout, grâce à l’interconnexion des plates-formes matérielles et informatiques. Le tout en étroite communication avec l’Académie qui a la tâche de concevoir le dispositif pédagogique et de former l’ensemble des futurs utilisateurs.
Le réseau haute tension sera demain plus communicant, plus ouvert, plus flexible, plus réactif. RTE le prépare en développant de nouvelles briques de son système de téléconduite : Stanway, nouvel outil principal de conduite ; Naza, une nouvelle génération d’automates ; Plasma, un nouveau système de supervision des matériels, Passerelle Multi-Protocoles (PMP) brique essentielle des échanges d’information entre les postes et les systèmes de téléconduite. Les déploiements commencent cette année, pour s’échelonner jusqu’en 2026. Pour accompagner cette transformation majeure du réseau et de RTE, l’Académie prépare l’ensemble des programmes de formation à mettre en place.
Campus Transfo, le laboratoire technologique et industriel de RTE

Un laboratoire courant continu unique en Europe

Un pôle d’excellence « Contrôle Commande de poste »

Un centre d’expertise « téléconduite »

L’Académie, un centre de formation unique en Europe

Le FabStudio, la brique « Fab » de l’innovation

L'exposition permanente TransfOdyssée
