Le FabStudio, la brique « Fab » de l’innovation
Le FabStudio permet à tous de se familiariser avec les nouvelles technologies de prototypages rapides : découpeuse laser, imprimantes 3D (plastiques et résine), scanner 3D, découpeuse vinyle… Chacun peut mettre en œuvre rapidement une idée, un projet, une innovation.
De nombreuses réalisations ont déjà vu le jour, nées de l’inventivité combinée à l’expérience des collaborateurs : un cône de chantier rétractable, une cale de ponçage ergonomique, un capot éliminant le risque électrique ... mais aussi de nombreux outils pédagogiques destinés au centre de formation de RTE. C'est aussi le lieu idéal pour fabriquer les objets sur mesure qui améliorent le quotidien des salariés.
Au-delà de la fabrication rapide d’innovations qui vont venir faciliter des gestes et des process chez RTE, Maxime Pelletier, FabManager du FabStudio, se donne également comme objectif « d’animer et faire grandir la communauté des « makers RTE », de promouvoir l'esprit d'initiative en rendant chacun acteur de l'amélioration de son métier.
Le FabStudio de RTE s’appuie également sur les FabLab de la région Auvergne-Rhône Alpes afin d’échanger idées et machines et de solliciter les acteurs fabricants du territoire. Le tout en contribuant à renforcer la cohésion des équipes grâce à l’esprit participatif qui règne dans le FabStudio.
Après trois années d’existence le FabStudio c’est 400 projets réalisés, et :
Les 7 000 stagiaires formés chaque année par l’Académie RTE se rendent chaque jour dans ce lieu dédié à l'innovation, l'apprentissage, l'inspiration et le prototypage rapide. Ouvert à tous, le FabStudio de RTE permet de retrouver le plaisir de faire soi-même tout en se perfectionnant sur les nouveaux outils numériques.
Campus Transfo, le laboratoire technologique et industriel de RTE

Un laboratoire courant continu unique en Europe

Un pôle d’excellence « Contrôle Commande de poste »

Un centre d’expertise « téléconduite »

L’Académie, un centre de formation unique en Europe

Le FabStudio, la brique « Fab » de l’innovation

L'exposition permanente TransfOdyssée
