L’Académie RTE vous forme
L'Académie RTE, le centre de formation professionnelle de RTE
Installée au sein de Campus Transfo, plus grand campus européen dédié à la formation, l'expertise et à l’innovation dans le domaine du transport d’électricité, à Jonage près de Lyon, l’Académie incarne l'engagement de RTE en matière de formation pour disposer des compétences clés nécessaires à la transition énergétique et à sa mission quotidienne de service public.
Contrôle-commande, outils de conduite du réseau en temps réel, courant continu, réseaux télécoms, comptage, lignes et postes haute tension… L’Académie réunit des plateformes pédagogiques répliquant toutes les infrastructures et outils de gestion du système électrique. Un terrain de jeu idéal pour se former en toute sérénité à votre futur métier chez RTE.
Titre
L'Académie RTE en bref
[VIDÉO] - Académie RTE - Présentation (01:53)

Et si vous donniez de l’énergie à votre avenir ?
Découvrez l’Académie RTE, le centre de formation professionnelle de RTE.
« Énergie durable »
Se former aux métiers du transport d’électricité et contribuer à la transition énergétique.
« Énergie d’apprendre »
Un large éventail de formations pour bénéficier de l’expertise professionnelle de RTE.
7 000 salariés de RTE formés chaque année pour permettre à chacun d’évoluer.
« Énergie collective »
Des parcours de formation adaptés et diversifiés, ainsi que des méthodes et des outils de formation innovants.
« Énergie positive »
Aujourd’hui, une opportunité pour les étudiants, pour les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, pour accéder à des formations qualifiantes et diplômantes, et pour potentiellement rejoindre RTE.
2 000 recrutements prévus par RTE d’ici 2027.
Envie de donner de l’énergie à votre avenir ? Rejoignez-nous !
Des parcours pour vous former à votre futur métier
[Vidéo] - L'Académie RTE vous forme ! Episode 1 : Témoignages de stagiaires (03:19)

Laurent Gély, formateur concepteur
« L’académie, c’est le centre de formation de RTE dédié aux métiers du réseau électrique. »
Laetitia Jamet, formatrice cheffe de projet
« Un centre de formation unique en France installé à Jonage, près de Lyon, au sein du Campus Transfo de RTE. »
Des formations aux métiers techniques et tertiaires du transport de l’électricité
Jayson Hebert, alternant – RTE
« Je suis Jayson Hebert et je fais un BUT en génie électrique et informatique industrielle.
Aujourd’hui, je suis en alternance à RTE dans le but d’être formé et d’intégrer une équipe de maintenance des automatismes et systèmes industriels. »
Théo Chapus, préparation opérationnelle à l’emploi – France Travail
« Je m’appelle Théo Chapus, j’ai 19 ans, et je suis stagiaire France Travail pour devenir lignard.
Le métier de lignard, c’est être technicien de maintenance sur les lignes aériennes haute et très haute tension. Ce métier sert tout simplement à transporter l’électricité à travers toute la France. »
Marion Ruyssen, Chargée de coordination – RTE
« Je m’appelle Marion Ruyssen et je suis salariée RTE depuis 2017. J’ai commencé ma carrière en tant que chargée de gestion à la direction maintenance. Et je viens tout récemment d’intégrer la Direction ingénierie en tant que chargée de coordination. Je suis une formation de Contract Management pour être plus performante sur le domaine des achats et le suivi des prestataires extérieurs. »
Se former à acheminer l’électricité au plus près des besoins
JH : Quand j’ai découvert RTE et l’Académie, au départ je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. La première chose que j’ai découverte, c’est la multitude des équipements avec lesquels on peut travailler. Déjà, il y en a qui datent des années 80, 90, et on a des équipements bien plus high-tech avec de la fibre optique. C’est important d’avoir un équipement aussi diversifié puisqu’on va pouvoir être opérationnel en toutes circonstances.
TC : Quand on est sur un pylône à 30 mètres de hauteur et qu’on travaille sur des lignes à 400 000 volts, c’est très technique.
JH : Ce qui est impressionnant à l’Académie, c’est sa grande envergure. On y retrouve un poste école, une halle technique. On est sûr d’apprendre dans de bonnes conditions.
RTE a besoin de mobiliser de nouvelles énergies, de nouvelles idées, de nouveaux talents
JH : RTE a un point de force qui est non négligeable, qui est quand même la capacité d’évolution au sein de leur entreprise. Ce qui facilite le changement de métier au sein de RTE, ça va être l’Académie, donc le centre de formation RTE, qui va nous permettre d’être formés dès qu’on intègre un nouveau métier.
MR : Le fait que l’Académie fasse évoluer continuellement son catalogue de formations prouve qu’elle sait s’adapter aux enjeux des métiers et qu’elle met tout en œuvre pour aider ses salariés.
Dans les trois prochaines années, RTE va recruter près de 2000 collaborateurs.
JH : J’ai pu intégrer une équipe opérationnelle en immersion pendant 4 semaines, dans laquelle j’ai pu réellement découvrir le métier et son quotidien. Et ça m’a permis de vraiment me rendre compte que c’était la voie dans laquelle je voulais me lancer.
MR : Pour moi, l’Académie, c’est l’ouverture. L’ouverture sur d’autres métiers, d’autres personnes et d’autres façons d’apprendre.
JH : Ce qui m’a plu avec l’Académie, c’est la manière dont j’ai été intégré, mais aussi l’ambiance. Les formateurs sont très détendus et à la fois professionnels, on n’a pas peur d’aller les voir et on s’y sent bien.
MR : C’est aussi l’occasion de se constituer un réseau, de rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas forcément rencontrées par ailleurs, de différentes régions, de différents horizons. Et c’est ça aussi le gros plus de l’Académie.
TC : Se former à l’Académie de RTE, c’est être sûr d’être un expert dans son domaine.
Envie de donner de l’énergie à votre avenir ?
Rejoignez-nous ! Avec nous, le courant passe.
[Vidéo] - L'Académie RTE vous forme ! La formation Passerelle (01:00)

Thémis (Pilote de projet chez RTE) : Je m'appelle Thémis, j’ai un Master en école de commerce de Management et Stratégie d’Entreprise. Et pourtant, chez RTE, je suis pilote de projet. Je mets en place des automates qui gèrent l’énergie renouvelable qui transite sur le réseau. Et j’ai 30 secondes pour vous convaincre de suivre la formation « passerelle » de l’Académie RTE.
Avant tout, il ne faut pas avoir peur d’une formation technique. Moi, je ne « bidouille » pas des câbles, je fais de la gestion de projet, comme j’ai appris en école de commerce. Mais je l’applique au secteur technique. Le monde technique ouvre énormément de portes.
C’est une formation qui dure 4 semaines, pas en un seul bloc, donc ce n’est pas du bourrage de crâne. Et on peut revenir avec nos questions, donc ça, c’est chouette. Pour finir, je trouve que les formateurs de l’Académie RTE sont incroyables. Ils savent s’adapter à notre niveau et rendre les choses beaucoup plus simples.
La formation professionnalisante « passerelle » : je suis recruté en CDI, je suis formé 4 semaines à l’Académie RTE, je démarre mon job sereinement. Donne de l’énergie à ton avenir. Rejoins l’Académie RTE !
Vous êtes diplômé(e) d’un niveau BAC à BAC+5 ? Quelle que soit votre filière initiale de formation, RTE vous recrute et vous forme dans le cadre d’un stage professionnalisant préparant à nos métiers techniques tels que la maintenance, l’exploitation et l’ingénierie du réseau.
Votre formation en bref :
- Vous postulez à une offre d’emploi RTE ouvrant au dispositif Passerelle et êtes recruté(e) en CDI
- Vous êtes formé(e) 4 semaines à l’Académie RTE
- Vous démarrez vos missions en toute sérénité !
[Vidéo] - L'Académie RTE vous forme ! Le Bachelor (00:52)

Jean (Étudiant en BUT GEII) : Je m'appelle Jean, et je suis en BUT Génie électronique et informatique industrielle à l’Université Lyon 1. Je suis passionné par le réseau et l’informatique, et je suis alternant chez RTE. J’ai 30 secondes pour vous donner envie de suivre ma formation.
Même en tant qu’alternant, je suis traité comme un vrai salarié RTE, et c’est vraiment très agréable. Je suis complètement intégré à l’entreprise. La formation étant très diversifiée, j’ai la chance de toucher à plein de domaines : notamment l’électrotechnique, l’électronique, l’informatique, et d’avoir une vue d’ensemble sur le transport de l’électricité.
Pour finir, je me sens très bien accompagné au sein de mon alternance à RTE, et l’ambiance est formidable.
Le BUT GEII : je prépare mon BUT GEII à l’Université Lyon 1, je fais mon alternance pendant 1 an à l’Académie RTE. Ça match ? Je suis recruté chez RTE. Donne de l’énergie à ton avenir. Rejoins l’Académie RTE !
En partenariat avec l’IUT Lyon 1, nous vous formons en alternance pendant 1 an pour vous spécialiser dans les automatismes et systèmes industriels du réseau, et vous proposons un recrutement en CDI dans ces domaines après l’obtention de votre diplôme.
Votre formation en bref :
- Vous êtes titulaire d’un Bac+2
- Vous préparez une dernière année de BUT GEII spécialité EME (Électricité et Maîtrise de l’Énergie) ou A2I (Automatisme et Informatique Industrielle) à l’Université Lyon 1 en alternance pendant 1 an à l’Académie RTE
- Ça matche ? Vous êtes recruté(e) chez RTE !
[Vidéo] - L'Académie RTE vous forme ! Le Bachelor « Mutations Technologiques et Industrielles » Spécialité Infrastructures des Réseaux Électriques (01:10)

Clément (Formateur chez RTE) : Je m'appelle Clément. J’ai passé 10 ans au sein de l’ingénierie RTE à développer des infrastructures de réseaux électriques en souterrain. Je conçois désormais des formations au sein de l’Académie RTE, et j’ai 30 secondes pour vous convaincre de rejoindre le Bachelor en infrastructures des réseaux électriques, porté par l’INSA et d’autres écoles d’ingénieurs parmi les plus prestigieuses en France.
On se forme aux métiers du développement du réseau, au cœur de la transition énergétique. On va construire le réseau le plus robuste possible, pour accueillir de nouvelles consommations et productions. Il y a beaucoup de challenges, mais c’est un métier d’avenir.
Ensuite, RTE, c’est une super culture d’entreprise, avec une culture de l’excellence. On tient à bien faire les choses, et c’est très bienveillant, hyper sympa à vivre au quotidien.
Il y a 2 années d’alternance pendant lesquelles vous serez rémunéré, et si vous faites le job, on vous embauche à la clé.
Le Bachelor infrastructures des réseaux électriques : je suis titulaire d’un bac, je prépare un Bachelor Mutations technologiques et industrielles à l’INSA de Lyon, en spécialité infrastructures des réseaux électriques. Je rejoins RTE en alternance pour 2 ans après ma première année de Bachelor. Ça match ? Je suis recruté chez RTE. Donne de l’énergie à ton avenir. Rejoins l’Académie RTE !
En partenariat avec l’INSA Lyon et 4 grandes écoles d’ingénieurs du Collège d'Ingénierie Lyon Saint-Étienne, nous vous formons pendant 2 ans et vous proposons un recrutement après l’obtention de votre diplôme dans les métiers de l’ingénierie du réseau.
Votre formation en bref :
- Vous avez obtenu votre 1ère année de Bachelor Mutations technologiques et Industrielles spécialité Infrastructures des réseaux électriques à l’INSA de Lyon
- Vous préparez vos 2ème et 3ème années, en alternance à l’Académie RTE
- Ça matche ? Vous êtes recruté(e) chez RTE !
[Vidéo] - Le Master « Énergies, ingénierie des réseaux électriques durables » (01:05)

Hélène (Pilote des dispositifs de l’Académie RTE) : Je m'appelle Hélène et je m’occupe des dispositifs de formation mis en place par RTE pour faciliter le recrutement, notamment avec France Travail et le monde académique. Je vais vous parler du Master Énergies Ingénierie des Réseaux Électriques Durables, appelé IRED en plus court. J’ai 30 secondes pour vous convaincre que c’est un super Master.
Ce Master est hyper intéressant, car il est tourné vers les besoins spécifiques de RTE et de la filière des réseaux électriques en général. Il apporte une professionnalisation pendant le temps de l’alternance. C’est un parcours ultra complet que l’on propose en général après l’embauche. Cela mène à des projets d’ingénierie, des études, de l’exploitation du réseau, voire de l’expertise.
Ce sont les métiers qui recrutent le plus de bac + 5. Et chez RTE, on recrute beaucoup.
Ce Master est au cœur de la transition énergétique, il mène à des métiers qui ont du sens, et ça, c’est très important aujourd’hui.
Le Master Énergies Ingénierie des Réseaux Électriques Durables : je suis titulaire d’un bac + 3, je prépare mon Master à l’Université Lyon 1 en alternance pendant 2 ans à l’Académie RTE. Ça match ? Je suis recruté chez RTE. Donne de l’énergie à ton avenir. Rejoins l’Académie RTE !
En partenariat avec l’Université Lyon 1, nous formons en alternance pendant 2 ans à l’Académie RTE les futurs professionnels de l’ingénierie, de l’exploitation ou de la maintenance des automatismes et systèmes industriels du réseau, et vous proposons un recrutement en CDI dans ces domaines après l’obtention de votre diplôme.
Votre formation en bref :
- Vous êtes titulaire d’un Bac+3
- Vous préparez un Master à l’Université Lyon 1 en alternance pendant 2 ans à l’Académie RTE
- Ça matche ? Vous êtes recruté(e) chez RTE !
En savoir plus sur le Master IRED sur le site de l'Université Lyon 1
[Vidéo] - Le stage POE (préparation opérationnelle à l’emploi) (00:54)

Denice (Technicien de maintenance des lignes aériennes chez RTE) : Bonjour, je m'appelle Denice, je suis lignard. Mon boulot, c’est de monter sur les pylônes et d’effectuer la maintenance sur le réseau électrique. J’ai suivi une formation POE, et maintenant je suis embauché chez RTE. Moi, j’étais électricien, mais c’est ouvert à tout le monde. Et j’ai 30 secondes pour vous donner envie de suivre cette formation.
D’une part, la formation est rémunérée, et tout est pris en charge par RTE. C’est à côté de Lyon. Moi, je viens d’Auvergne, et ils ont payé l’hôtel et le transport. Chez RTE, les formateurs sont très bons et très accessibles. L’équilibre théorie/pratique est bien géré, et au final, c’est une formation hyper complète. À la fin, on ressort avec des habilitations et un boulot. Et franchement, lignard, c’est sympa !
La POE : je candidate aux offres POE de RTE sur francetravail.fr, je fais 28 jours de stage à l’Académie RTE. Ça match ? Je suis recruté chez RTE. Donne de l’énergie à ton avenir. Rejoins l’Académie RTE !
Vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle et êtes intéressé(e) par les métiers de la maintenance ? Avec France Travail, RTE vous propose le stage POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) : 7 semaines de formation à l’Académie RTE pouvant déboucher sur un CDD d’un an, puis un CDI.
- Vous candidatez aux offres POE de RTE sur francetravail.fr, code offres : RTE(année), exemple RTE2025
- Vous faites 28 jours de stage à l’Académie RTE
- Ça matche ? Vous êtes recruté(e) chez RTE