Dylan
Mon quotidien
Mon métier consiste à planifier de manière optimale les chantiers de la région sur les années à venir en travaillant en collaboration avec les services de développement et ingénierie et de la maintenance.
Chaque jour, je reçois des demandes positionnement de chantiers et je dois réussir à placer toutes ces demandes en respectant les règles d’exploitation du réseau en temps réel tout en permettant de développer et maintenir le réseau électrique. Ainsi, certains chantiers très contraignants nécessitent de réfléchir à une date optimale de placement en fonction de la saison, la consommation, etc., voire même de réfléchir à des solutions techniques pouvant permettre une réduction des temps de travaux.
Il y a une grande responsabilité dans ce métier puisqu’un des grands enjeux de RTE est de raccorder les producteurs d’énergie renouvelable afin de répondre aux défis climatiques. Pour cela, il est impératif de réussir à placer ces chantiers de raccordement.
Mon conseil
Ce que j'aime dans mon métier
- J’aime la diversité des actions et l’agilité intellectuelle qu’il faut avoir pour gérer un grand nombre de demandes simultanément, en essayant d’en regrouper certaines ou plus globalement d’optimiser le tout pour assurer une disponibilité optimale du réseau d’électricité.
Ma formation