Mon quotidien
Mon quotidien à la tête d’une équipe alterne entre l’aspect opérationnel et l’aspect humain. Les 18 techniciens de mon équipe interviennent sur le terrain pour effectuer de la maintenance sur les systèmes de protection et de commande à distance du réseau électrique. Cette maintenance peut être programmée, et donc planifiée en amont, ou elle peut être fortuite pour gérer un incident en urgence… Et donc, tomber au dernier moment. De cette organisation, il découle pour moi un fort enjeu de planification et d’optimisation des ressources sur les interventions. Le but étant répondre aux enjeux croissants de l’entreprise et à différentes sollicitations externes.
Gérer une équipe, c’est aussi accompagner chacun dans son projet professionnel, le développement de ses compétences et aider à traiter les difficultés ou les irritants. Je les accompagne donc au quotidien et j’ai beaucoup d’échanges avec eux sur ces différents sujets.
Mon conseil
Ce que j'aime dans mon métier
- La gestion de l’humain demande beaucoup d’énergie, et c’est pourtant ce que j’apprécie le plus : être au contact, aider l’équipe à progresser.
- En charge de la planification des interventions de l’équipe, je suis en lien avec de nombreux autres services de RTE. Le domaine de compétences étant large, les interventions sont riches et variées. Les problématiques à résoudre le sont donc tout autant.
- Aucune journée ne se ressemble et il y a toujours beaucoup de vie dans l’équipe !